Le Renault GBC 180 est un véhicule militaire tactique à transmission intégrale 6x6. Il peut emporter 3 personnes en cabine et à l'arrière soit du personnel (20 hommes), du fret (4 tonnes) ou des shelters (containers). Certains exemplaires sont équipés en dépannage ou en transport de carburant.
Renault GBC 180 (doc. Yalta Production)
Transformation du Berliet GBC
Le Renault GBC 180 est un cas particulier, puisqu'il s'agit uniquement d'un modèle issu de la rénovation par RVI (Renault Véhicules Industriels) du camion Berliet GBC 8KT Armée. La rénovation porte sur les remplacement de la cabine par un modèle plus moderne et plus confortable. Il peut recevoir deux types de cabines, l'une tôlée, l'autre torpédo bâchée Au niveau mécanique, le moteur est remplacé par un nouveau moteur polycarburant plus récent facilitant la maintenance. La boîte de vitesses, l'embrayage, les circuits électriques, de servitude et de freinage, les jantes, les pneumatiques et les caisses sont également nouveaux. Le châssis, la transmission et la caisse sont conservés. Cette procédure de rénovation permet une économie de 30% par rapport à un véhicule entièrement nouveau.
Renault GBC 180
Renault GBC 180 (doc. Yalta Production)
Renault GBC 180 (doc. Yalta Production)
Renault GBC 180 (doc. Yalta Production)
Renault GBC 180 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
Le Renault GBC 180 est propulsé par un moteur polycarburant diesel 6 cylindres RVI MIDR 602.26, turbo intercooler, dépollué, en 2 versions 275 ch ou 323 ch. Son poids à vide est de 12,6 tonnes, pour une charge utile de 4 tonnes. La vitesse maxi est de 87 km/h.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).