La Renault Mégane est une automobile familiale compacte qui succède à la très vendue Renault 19. Elle est proposée en une vingtaine de versions, pour 5 carrosseries différentes, berline 5 portes, coupé 3 portes, Classic 3 volumes 4 portes, cabriolet et break.
Renault Megane berline (doc. Yalta Production)
Style éclectique
Le dessin de la Renault Mégane est le résultat d'un savant mélange, entre originalité et consensualité. Avec son capot particulier, en bec de canard, la seule prise de risque stylistique, il rappelle celui de la Laguna et du futur Scénic. Quant à ses formes rondes, elle cèdent à la mode "bio" qui veut que nos véhicules ne soient en rien agressifs, elle pousse les designers à abandonner la règle qui était si utilisée pour les générations précédentes. Au total, avec son arrière arrondi, elle parait surtout "rikiki", un défaut qui lui va limiter sa diffusion, faute d'être un minimum valorisante pour les familles de la classe moyenne. Pas grave, la Megane Scenic, modèle surélevé de la berline, le premier monospace compact de l'histoire (encore une première pour Renault), sera un succès commercial durable pour Renault. En additionnant les chiffres de vente des deux modèles, on obtient un score tout à fait enviable.
Plusieurs versions
La Renault Megane est disponible en plusieurs carrosseries : - berline 5 portes (hayon), - berline 4 portes Classic (coffre), - cabriolet 4 places - coupé 3 portes, 4 places, - break, 5 portes. Mais c'est surtout la variante surélevée, la Megane Scénic, qui offre sur la même plate-forme économique, un espace jusqu'alors inconnu et qui va fonder une nouvelle génération d'automobiles : après les monospaces, les monospaces compacts.
Moteur Energy
Comme la R19 et la Clio, la Megane hérite du fleuron des moteurs modernes du constructeur, le moteur Energy. Un moteur moderne à vilebrequin 5 paliers, arbre à cames en tête entraîné par une courroie de distribution crantée, culasse en aluminium, 8 soupapes en tête, supposé tout changer après le bon vieux Cléon cliquetant. Il est certes souple et silencieux mais ne déchaîne pas l'enthousiasme pour son brio. Avantage, Allemagne.
Plusieurs finitions
La Megane est proposée en différents niveaux de finition : - RN/RNA/RNE : garnitures basiques et commandes de vitres et de serrures manuelles, - RT/RTE : versions intermédiaires, avec vitres électriques et pré-équipement radio, - RXE/RXT : versions bien dotées, avec vitres électriques, appuie-tête, sièges velours...
année de sortie 1995
année d'arrêt 2002
nb. d'exemplaires 5 000 000
Renault Megane berline 1.9 dT
Renault Megane berline 1.9 dT (doc. Yalta Production)
Renault Megane berline 1.9 dT (doc. Yalta Production)
Renault Megane berline 1.9 dT (doc. Yalta Production)
Renault Megane berline 1.9 dT (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Renault Megane est aimée par 4 moteurs essence différents en position transversale : - Energy 1390 cm3, 75 ch, - 1598 cm3, 90 ch, - 1998 cm3, 115 ch et 150 ch avec 16 soupapes et un moteur Diesel en 3 alternatives : - 1.9 D : 1870 cm3, 65 ch, - 1.9 dT : 1870 cm3, 95 ch, - 1.9 dTi : 1870 cm3, 100 ch. Les moteurs sont couplés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La plate-forme à roues indépendantes est issue des R9/R11 et a déjà fait la preuve de son confort et de sa tenue de route. Les suspensions avant sont de type McPherson à ressorts hélicoïdaux et arrière à bras tirés et barres de torsion. Les freins sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).