La Renault R4 E-Tech est une compacte 2 volumes, 5 portes, 5 places, 100% électrique.
Renault R4 E-Tech (doc. Yalta Production)
Curieusement, et comme son nom ne l'indique pas, la nouvelle R4 se positionne au-dessus de la nouvelle R5, soit l'inverse de leurs ancêtres.
Retour vers le futur
C'était mieux avant, c'est ce que semblent penser les dirigeants de Renault en imaginant ce drôle de trio Twingo, R5, R4 de nouvelles générations (on reste dubitatif sur la R17 Restomod). On ne peut pas dire que les designers aient fait preuve d'une créativité débridée en puisant dans les vieux dessins du siècle dernier, mais les nouvelles arrivantes sont quand même plus jolies que les "tupperwares à roulettes" électriques coréennes ou chinoises. Cependant, les acheteurs de notre bonne vieille 4L seront sûrement un peu désorientés. La R4 d'origine était un petit modèle, ultra-basique et peu cher. La nouvelle est bien plus grande (4,14 m x 1,80 contre 3,67 x 1,49) et forcément assez chère (comme toutes les électriques). Enfin, si l'on est immédiatement séduit par le dessin de la nouvelle R5 E-Tech, celui de la R4 est bien moins inspiré, pour ne pas dire assez mastoc et la calandre à faux phares ronds ne rachète pas totalement l'ensemble.
Cousine technique de la R5
La R4 E-Tech reprend la plate-forme et la motorisation de la nouvelle R5, tout comme son poste de conduite plutôt réussi. De fait, on retrouve les motorisations 100% électriques de 120 et 150 chevaux et les batteries de 40 et 52 kWh. L'autonomie théorique est donc de 300 ou 400 km maximum.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).