L'autobus à plate-forme Renault TN4 est le plus célèbre des autobus parisiens. Il est commandé par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne - ancêtre de la RATP avant-guerre) pour remplacer les Schneider type H et H6 et le Renault PN de 1927. Il est propulsé par un moteur 4 cylindres.
Renault TN4 F (doc. Yalta Production)
Construit à la maison
Les bus parisiens sont fournis par Renault sous forme de châssis motorisés. C'est la STCRP qui se charge de les habiller dans ses ateliers, ce qui permettra par la suite une maintenance plus simple. La structure du bus est en bois, composée de 3 essences : frêne et chêne pour la structure, orme pour les habillages intérieurs. Les panneaux extérieurs sont en aluminium. Ce système de construction explique que l'aménagement intérieur soit assez semblable pour tous les modèles. Avant-guerre, il y a encore 2 classes dans les bus parisiens. Le Renault TN4 offre 41 places à l'intérieur et 9 sur la plate-forme
Plusieurs modèles
Le TN4 va connaître plusieurs versions : - TN4A: mis en service en 1931 à 420 exemplaires, il possède une face avant en coupe-vent, typique de Renault. Le moteur est anémique. - TN6A : il est mis en service en 1932 pour résoudre les problèmes de puissance. Il est animé par un moteur 6 cylindres. Voir cette fiche. - TN4F : 334 exemplaires à moteur 4 cylindres, mais avec un nez court et une plate-forme agrandie à 17 passagers. - TN4H : 970 exemplaires mis en service en 1936. Le TN4H se reconnaît à sa cabine avancée et à ses 5 baies vitrées latérales. Son châssis rallongé et sa cabine courte offrent un espace supérieur aux voyageurs. Ce n'est qu'après-guerre, à la création de la RATP que les cabines sont fermées par des portes qui protègent les machinistes des intempéries.
La Seconde Guerre Mondiale
Avant la guerre, la STCRP comptait 3600 bus. Les militaires ayant désormais de gros besoins logistiques, l'armée française en réquisitionne 1450 pour le transport des troupes. Arrivés sur place, ils pourront être employés pour le transport de matériel, l'hébergement ou les soins médicaux. Lors de la débâcle de 1940, un certain nombre de bus est utilisé comme camion de déménagement vers la province. Bien sûr la Wehrmacht se sert à son tour, privilège de vainqueur. Ensuite, elle en utilise 450 pour rapatrier ses soldats en 1944. Lorsque le conflit prend fin en mai 1945 ce sont plus de 2700 autobus parisiens qui manquent à l'appel. Après de longues recherches un peu partout en Europe, 1212 bus sont rapatriés, souvent en très mauvais état. Au total, 200 exemplaires sont considérés comme totalement irrécupérables et plus des 1500 ont définitivement disparu.
Autobus Renault TN4 F
Le Renault TN4F est le dernier TN livré comportant une caisse courte avec grande plate-forme arrière. 285 unités sont livrées en 1935. Ses caractéristiques techniques sont identiques à celles du TN4C dont il reprend les éléments. Le TN4F est réformé à l'été 1970
Année du modèle présenté : 1935
Renault TN4 F
Renault TN4 F (doc. Yalta Production)
Renault TN4 F (doc. Yalta Production)
Renault TN4 F (doc. Yalta Production)
Renault TN4 F (doc. Yalta Production)
Renault TN4 F (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Le Renaullt TN4 F est propulsé par un moteur 4 cylindres développant 58 ch à 1600 tr/mn. Il utilise un carburant ternaire, 1/3 essence, 1/3 alcool et 1/3 Benzol. Il est couplé à boîte de vitesses à quatre rapports non synchronisés. Il est équipé d'un embrayage bidisque à sec et de 4 freins à tambour à commande mécanique avec servo-frein à friction. La vitesse maximale est de 45 km/h. Longueur : 9,14 m, largeur : 2,42 m, poids en charge 9,5 tonnes. Sa capacité est de 50 places dont 33 assises (17 en première classe).
La Renault TN4 F en collection
Cet exemplaire n° 3073 appartient au Musée des Transports AMTUIR
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).