La Renault Twingo est une petite citadine économique, mais spacieuse : elle lance le concept du minispace. Au départ, la Renault Twingo ressemble à un pari commercial. Très petite, elle bénéficie d'un style intérieur et extérieur très original, voir décalé (jusqu'à la clé de contact).
Renault Twingo (doc. Yalta Production)
La Twingo séduit par son espace
Elle est plutôt imaginée pour une clientèle jeune, mais sa bouille sympa, son intérieur particulièrement spacieux pour une si petite voiture et ses sièges astucieux vont rapidement conquérir toutes les générations. Dedans, on apprécie tout de suite l'agréable impression d'espace, même si les finitions sont rudimentaires. De plus la banquette arrière coulissante et rabattable de série permet d'obtenir soit beaucoup d'espaces pour les passagers arrière, soit un coffre de bonne contenance pour les courses de la famille, soit un volume entièrement dégagé pour transporter de petits meubles.
Technologie recyclée
Parmi les autres originalités, un essuie-glace unique, un compteur central digital, les poignées de portes encastrées et l'antenne radio vissée sur le rétroviseur conducteur. Le moteur de la Twingo, issu du vieux Cléon, coiffé d'une culasse moderne à injection, développe 55 ch. C'est suffisant pour cette puce en ville, mais on est loin d'une voiture de rallye.
Nouvelle Twingo, âme perdue
L'absence d'airbag et d'ABS, l'insonorisation inexistante et les suspensions souples appartiennent au siècle passé. Ces problèmes seront réglés par la suite, mais la Renault Twingo perdra en même temps l'originalité de son intérieur. La Twingo est un gros succès commercial pour Renault.
année de sortie 1993
année d'arrêt 2007
nb. d'exemplaires 2 400 000
Renault Twingo
Renault Twingo (doc. Yalta Production)
Renault Twingo (doc. Yalta Production)
Renault Twingo (doc. Yalta Production)
Renault Twingo (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Renault Twingo est animée par le moteur fonte Sierra en position transversale avant, 4 cylindres en ligne, 1239 cm3, culasse alu, arbre à cames latéral et injection monopoint. Il développe 55 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports. Les suspensions avant sont indépendantes à bras inférieur et jambes de force, barre stabilisatrice et ressorts hélicoïdaux et à l'arrière, indépendantes à ressorts hélicoïdaux. Les freins sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. La vitesse maxi est de 140 km/h. En 1997, la Twingo reçoit le moteur tout alu type D, 1150 cm3, arbre à cames en tête, injection multipoint, développant 60 ch.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).