La Simca Cinq (Simca 5) est une petite automobile 2 portes, 2 places. Ce sera un gros succès pour cette époque troublée.
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Petite souris
La Simca Cinq est une voiture économique qui offre 2 vraies places à l'avant et une vague banquette arrière pour 2 enfants ou des bagages. Une sorte de citadine avant l'heure. C'est en réalité la réplique française fidèle de la Fiat 500 Topolino, bien qu'elle soit présentée 3 mois avant elle. Elle bénéficie de la jolie silhouette aérodynamique de sa soeur italienne, avec une bouille craquante. Cette dernière est d'ailleurs baptisée familièrement "topolino - bébé souris" en raison de sa taille. Pour obtenir un capot plongeant, le radiateur n'est pas placé devant, mais derrière le moteur.
La Simca Cinq est une séductrice
Très petite, économe en carburant et vendue au départ en dessous des 10 000 francs, la nouvelle Simca Cinq, n'est pas un engin rudimentaire. On est loin des cyclecars des années 20. Les finitions sont impeccables, à l'avant, on trouve deux sièges indépendants, ce qui n'est pas si courant. Elle est proposée en plusieurs versions de finition, Standard, Luxe, Gand Luxe (chez Simca on ne lésinera jamais sur les qualificatifs) et à partir de 1936, Découvrable.
Une voiture moderne et bien conçue
La Simca Cinq hérite de la technologie très moderne de la Fiat Topolino. Le moteur à culasse en alliage et circuit électrique en 12 volts est efficace, malgré sa cylindrée modeste. Il est placé en porte-à-faux avant, ce qui libère de la place pour les jambes des occupants. Les freins sont hydrauliques, ce qui est alors rare et la boîte est à 4 rapports, ce qui n'est pas plus fréquent à ce niveau. Contrairement aux concurrentes qui présentent un radiateur vertical imposant, la Cinq présente un petit capot arrondi aérodynamique. Pour obtenir ce résultat, le radiateur est placé derrière le moteur et non devant. La dynamo est placée au dessus de la culasse et non sur le côté du moteur. Enfin autre astuce, à l'avant, le ressort à lames transversal sert de fixation supérieure aux suspensions.
année de sortie 1937
année d'arrêt 1949
nb. d'exemplaires 46 500
Simca Cinq
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Simca Cinq (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Simca Cinq est animée par un moteur d'origine Fiat, un 4 cylindres en ligne à soupapes latérales de 570 cm3, culasse en alliage, vilebrequin à 2 paliers. Il délivre 13 ch à 4000 tr/mn (3 cv fiscaux). Alimenté par un carburateur horizontal Solex, il est disposé en porte-à-faux avant, le radiateur se trouvant derrière. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports (3e et 4e synchronisées). Les roues avant sont indépendantes à ressort transversal à lames et amortisseurs hydrauliques à levier. A l'arrière on trouve un pont rigide et des ressorts à lames semi-élliptiques et amortisseurs hydrauliques à levier. Les 4 freins à tambours sont commandés par un circuit hydraulique. La vitesse maxi est de 80 km/h.
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Simca mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).