La Simca Ariane est une grande berline familiale 5/6 places, née du mariage d'une carrosserie de Vedette et d'une mécanique d'Aronde.
Simca Ariane 4 (doc. Yalta Production)
Fille de la Vignette auto
La belle Versailles est adaptée aux familles, mais bien trop chère. Pire, en juin 1956, le Parlement a adopté le principe de la vignette qui pénalise lourdement les Vedette et leur gros moteur V8. Alors Simca propose une version populaire de sa berline bourgeoise. Dans la grande carrosserie à l'américaine des Vedette (allégée), Simca installe le petit moteur Flash de l'Aronde. Pour l'aider à arracher les 1050 kg de la belle (100 kg de plus que l'Aronde), le petit moteur bénéficie de la boîte de vitesses à 4 rapports de l'Aronde (la Vedette ne dispose que de trois rapports) et la transmission est plus courte, grâce à l'adoption du pont de la Châtelaine. Ainsi l'acheteur bénéficie d'une vaste 6 places, avec ses pare-brise et lunette arrière panoramiques, de ses ailes pointues et de sa calandre chromée: la classe américaine. En échange, il faudra se contenter d'une vitesse de pointe et d'accélérations plutôt modestes. L'Ariane se distingue à l'avant par le remplacement des feux anti-brouillard par des clignotants entourés d'un cabochon métallique. Pas très nerveuse, mais spacieuse et confortable, elle emmène pendant longtemps les familles sur les routes de France, ce sera un nouveau succès commercial pour Simca.
Plusieurs versions
Comme toujours, Simca a le talent de valoriser sa clientèle avec des versions et des possibilités de personnalisation variées. En 1957, l'Ariane 4 dispose du moteur Flash, 48 ch SAE, de l'Aronde et peut atteindre 120 km/h. Apparue en 1958, l'Ariane 8 est une curiosité. Le gros V8 Aquilon de la Vedette fait brièvement son apparition dans la carrosserie dépouillée de l'Ariane, ce sera l'Ariane 8. Elle remplace ainsi la Vedette d'entrée de gamme, la Trianon. Elle disparaît en 1961 La version SL (Super Luxe) de l'Ariane sort en 1959. Sa finition est améliorée : baguette latérale chromée, encadrements de pare-brise et de lunette arrière chromés, lave-glace, miroir de courtoisie et cendrier arrière. En 1959, toutes les Ariane, reçoivent de nouveaux feux arrière à catadioptres intégrés L'Ariane Miramas fait son apparition en 1961. Elle célèbre les records décrochés par l'Ariane à Miramas en 1960 avec le nouveau moteur Super Rush. Elle bénéficie d'un intérieur plus chic. En 1961, également toutes les Ariane bénéficient du nouveau moteur Super Rush, 4 cylindres, 5 paliers, 1290 cm3, développant 64 ch. .
La Simca Ariane (première version) est animée par un moteur Flash, 4 cylindres en ligne en position longitudinale, 1290 cm3, 3 paliers, culasse en alliage à soupapes en tête et arbre à cames latéral. Il développe 48 ch SAE à 4800 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports (1ere non synchronisée). Les suspensions avant sont indépendantes de type McPherson et les suspensions arrière à pont rigide et ressorts semi-elliptiques. Les 4 freins sont à tambour à commande hydraulique.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).