La petite Singer Junior 8 HP est présentée au Salon de l'automobile de Londres de 1926. C'est un modèle simple et peu coûteux, concurrente de l'Austin Seven.
Singer Eight Junior Tourer
(doc. Bonhams)
Dans la seconde partie des années 20, la crise financière a vidé les bas de laine alors que le désir de véhicules automobiles est forte. On verra donc fleurir au sein de l'Empire britannique comme en Europe continentale un grand nombre de petits modèles assez basiques, moins puissants, mais aussi beaucoup moins chers que les belles berlines de la bourgeoisie. En Angleterre, c'est le cas, avec l'Austin Seven, la Morris Minor ou la Singer Junior de seulement 8 HP (d'où son nom, Eight).
sortie 1927 | arrêt 1932 |
Année du modèle présenté : 1928
Singer Eight Junior Tourer (doc. Bonhams) | Singer Eight Junior Tourer (doc. Bonhams) |
Singer Eight Junior Tourer (doc. Bonhams) | Singer Eight Junior Tourer (doc. Bonhams) |
Type de transmission : Propulsion
La Singer Eight Junior est propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne 848 cm3, vilbrequin à 2 paliers, arbre à cames en tête. L'alimentation se fait par gravité, l'allumage est en 6 volts. Il développe 16,5 chevaux à 3250 tr/mn (7,78 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports non synchronisés et un embrayage à cône.
Les deux roues arrière sont équipées de freins à tambour à commande mécanique (sur les 4 roues à partir de 1928).
La vitesse maxi dépasse 72 km/h.
Vendue 10 530 € (Bonhams, 20 mars 2021, Bicester)
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Singer mais n'a pas valeur d'estimation.
"Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).