Cette 4 SK est l'une des 740 automobiles Sizaire Frères construites, l'une des dernières, car les finances ne sont pas au beau fixe. C’est également l’une des deux survivantes connues, sur la petite centaine de ce modèle.
Sizaire frères 4 SK torpedo commerciale (doc. Yalta Production)
Après la Première Guerre Mondiale, les frères Sizaire présentent à nouveau des automobiles. Maurice imagine des solutions techniques innovantes et Georges travaille à leur réalisation.
D'abord la Sizaire Frères 4 RI
Le premier modèle de la marque, très remarqué, est la 4 RI avec sa direction à crémaillère et ses 4 roues indépendantes. Le moteur est un 4 cylindres 2 litres à arbre à cames en-tête. Il développe 50 chevaux (11 HP) La société livre des châssis nus habillés par un carrossier indépendant comme Brillé qui propose plusieurs versions. Certaines, comme celles du célèbre architecte Robert Mallet-Stevens sont agrémentées d'une mascotte dessinée et sculptée par les frères Jan et Joël Martel : un oiseau stylisé (notre photo - ici il s'agit d'une réplique en bois, mais l'original est en bronze nickelé).
Plusieurs motorisations
La 4 RI sert de base aux modèles suivants. Le système de suspension qui fait la force de la marque est conservé. Il y a d'abord un modèle sportif à 16 soupapes et double allumage. Ensuite différents moteurs sont choisis pour animer le châssis. 150 exemplaires bénéficient d'un 6 cylindres 2910 cm3 sans soupapes, Willys-Knight, puis comme pour cette 4 SK le moteur Hotchkiss AM2 est sollicité. En même temps, les commandes des freins deviennent hydrauliques, en remplacement des freins à câbles, moins performants. Bien entendu, dans cette période difficile, un petit constructeur qui ne produit ni ses moteurs, ni ses carrosseries est en difficulté face à la concurrence qui monte en puissance.
sortie 1928
arrêt 1928
Année du modèle présenté : 1928
Sizaire Frères 4 SK torpedo commerciale
Sizaire Frères 4 SK torpedo commerciale (doc. Yalta Production)
Sizaire Frères 4 SK torpedo commerciale (doc. Yalta Production)
Sizaire Frères 4 SK torpedo commerciale (doc. Yalta Production)
Sizaire Frères 4 SK torpedo commerciale (doc. Yalta Production)
Sizaire Frères 4 SK torpedo commerciale (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Sizaire Frères 4 SK est propulsée par un moteur Hotchkiss AM2, 4 cylindres en ligne, 2413 cm3, à soupapes en tête commandées par poussoirs, tiges et culbuteurs avec culasse amovible. Il développe 56 ch. à 3200 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).