Sizaire & Naudin type F biplace course
(doc. Yalta Production)
La Sizaire & Naudin 12 HP biplace course est une automobile destinée à la compétition. Elle est ici dans sa version course dépouillée d'accessoires.
En 1906 la Sizaire & Naudin accumule les victoires dans les compétitions, elle remporte notamment la première Coupe des Voiturettes à Rambouillet, un succès réitéré en 1907 et en 1908.
Année du modèle présenté : 1908
Sizaire & Naudin type F biplace course (doc. Yalta Production) | Sizaire & Naudin type F biplace course (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Sizaire & Naudin type F biplace course est animée par un gros moteur monocylindre vertical à soupape au sommet, 1490 cm3. Il développe 12 ch.
Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports inédite, composée d'un arbre à entraînement direct se déplaçant sur un ensemble de pignons.
Le capot est rabaissé au maximum sur le moteur, ce qui lui donne cette curieuse forme à bosse centrale.
Elle bénéficie de roues avant indépendantes, grâce à un système également original caractéristique de la marque. Il est constitué d'un ressort à lames transversal placé devant le radiateur et de 2 colonnes coulissantes.
La vitesse maxi est de 70 km/h.
Exemplaire conservé à la Cité de l'Automobile de Mulhouse, Musée national, collection Schlumpf.
Sizaire & Naudin type F1 | Sizaire & Naudin type F biplace course |
Visitez la Cité de l'Automobile : les débuts de l'Automobile | Visitez la Cité de l'Automobile : 4 - les sportives de la Cité de l'Automobile |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).