Le Taxi Beardmore 16.40 appartient à la la famille un peu exotique des fameux taxis londoniens.
Taxi Beardmore 16.40 (doc. Yalta Production)
Comme tous les taxis londoniens, le Beardmore réponds aux stricts canons des modèles de taxi anglais, il en est même à l'origine. D'une surface au sol relativement réduite, mais d'une hauteur inhabituelle, il offre ainsi un vaste compartiment pour les passagers. À la gauche du chauffeur, un espace ouvert sur l'extérieur permet d'entasser un volume conséquent de bagages. Enfin, le rayon de braquage très court permet des manoeuvres, voire des demi-tours dans les rues assez étroites de la capitale. Des caractéristiques qui apparaissent dès les années 30 et comme les anglais tiennent à leurs traditions, elles sont encore en vigueur aujourd'hui, pourquoi changer une aussi bonne recette (comme la recette de la gelée à la menthe...).
William Beardmore and Company
Beardmore est un groupe industriel à la trajectoire riche et complexe. L'entreprise est fondée en 1896 par William Beardmore lorsqu'il rachète une usine sidérurgique en Écosse puis en 1900 un chantier naval. La prospérité de la société est assurée par la construction de plusieurs gros navires de la marine de guerre britannique. Une activité qui prend fin en 1930. Entre temps, Beardmore s'est diversifiée dans l'aéronautique (sans succès) mais surtout dans la construction ferroviaire. En 1919, la filiale Beardmore Motors est créée et lance une gamme d'automobiles et d'utilitaires légers. Les modèles 14.40 (1924) puis 16.40 (1925) connaissent une certaine diffusion.
Taxi Beardmore 16.40
La production de taxis de type londonien commence avec l'adaptation du modèle 14.40 puis quelques années plus tard du 16.40, plus puissant, son succès est considérable. La production cesse en Écosse en 1929, alors que le modèle est définitivement adopté par la ville de Londres. Une chaîne de montage est installée dans les locaux servant à l’entretien des Taxis en service dans la capitale anglaise. Au fil des années, le taxi reçoit de nouvelles évolutions techniques et ses moteurs sont remplacés. En 1954, la version Mk7 Paramount, conçue avec une carrosserie de panneaux d'aluminium assemblés sur un cadre en bois est construite par le carrossier Windover. Le moteur est celui de la Ford Consul Mk1, (plus tard, la Consul Mk2 et enfin la Ford Zephyr 4), mais un Perkins 4,99 diesel est proposé également à partir de 1956. En 1956 également, la production de carrosserie est reprise par Weymann à Addlestone. Son style si particulier reste pratiquement identique pendant plus de 3 décennies. La production cesse définitivement en 1967. Entre-temps, l'adoption officielle par les autorités de régulation du modèle Austin FX3 Taxi Cab a considérablement handicapé le Beardmore.
sortie 1954
arrêt 1967
Année du modèle présenté : 1960
Taxi Beardmore 16.40
Taxi Beardmore 16.40 (doc. Yalta Production)
Taxi Beardmore 16.40 (doc. Yalta Production)
Taxi Beardmore 16.40 (doc. Yalta Production)
Taxi Beardmore 16.40 (doc. Yalta Production)
Taxi Beardmore 16.40 (doc. Yalta Production)
Taxi Beardmore 16.40 (doc. Yalta Production)
Taxi Beardmore 16.40 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Le Taxi Beardmore 16.40 est propulsé par un moteur 4 cylindres en ligne Diesel.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).