30 mai 2022
Le Musée Nationale de l'Automobile, collection Schlumpf fête en ce moment ses 40 ans. Rappelons qu'à Mulhouse se trouve rassemblée la plus grande collection d'automobiles au monde, notamment une inestimable collection de Bugatti, introuvables ailleurs.
Cet anniversaire, c'est l'occasion d'un peu de festivités mais aussi l'occasion d'un nouvel élan. Ce nouvel élan doit venir d'une meilleure ouverture du musée sur "la ville aux 100 cheminées", un tel écrin devrait désormais accueillir plus souvent les groupes, les séminaires d'entreprise et aussi, grâce à un accès direct facilité, les repas en famille dans un cadre exceptionnel.
L'exposition temporaire Iconiques mécaniques présente du 29 avril au 6 novembre les pépites cachées dans les réserves du musée. Mieux que des sorties de grange, voici des sorties de réserves, plus ou moins dans leur jus.
Exposition Iconiques mécaniques au Musée de l'Automobile de Mulhouse
(doc. Yalta Production)
Comme toujours à Mulhouse, les surprises passionnantes sont légion. Voici quelques extraits.
Si sur notre fiche le premier modèle de Type 16, un vis-à-vis a été photographié pas loin, à Sochaux, le second, issu des réserves possède une carrosserie fermée pas banale pour l'époque. Regardez plutôt.
Consultez la fiche complète de la Peugeot Type 16
Quant les automobiles Serpollet étaient plus puissantes et plus rapides que les automobiles à pétrole. Il y a un secret, c'est la bouilloire à vaporisation instantanée inventée par Léon Serpollet.
L'occasion ici de découvrir l'incroyable système de tubulures imaginé pour ce résultat.
Consultez la fiche complète de la Serpollet 12 HP
L'heureux propriétaire d'une Lorraine-Dietrich pouvait se vanter d'avoir une automobile plus rapide et plus brillante que ses amis. Une GTi avant l'heure.
Consultez la fiche complète de la Lorraine-Dietrich FRH F4 torpedo
Les frères Maserati se font tout de suite connaître par les modèles de compétition. Ils sont tellement plus performants que leurs concurrents que tous les pilotes se les arrachent pour remporter les courses d'entre-deux-guerres.
La 4CM avec son petit moteur 4 cylindres tient tête à des machines bien plus puissantes.
Consultez la fiche complète de la Maserati 4CM
Pendant les Années folles, rouler en Hispano est le privilège de la jet-set favorisée. Mécanique fantastique issue des technologies de l'aviation et carrosserie de berline de grande classe, le rêve automobile de l'époque.
Consultez la fiche complète de la Hispano-Suiza H6C berline Letourneur & Marchand
Au moment où tous les yeux se tournent vers Londres pour le Jubilé de la Reine, constatons que Beardmore est une marque désormais pratiquement oubliée. Elle a pourtant fondé une des institutions du Royaume : le taxi anglais.
Consultez la fiche complète de la Taxi Beardmore 16.40
Rendue presque indispensable pendant la Seconde Guerre Mondiale, la propulsion par gazogène subsiste après le conflit avec ce système Gazauto à charbon de bois, bien moins contraignant et bien plus discret que ceux imposant d'énormes chaudières. On indique un coût au kilomètre inférieur de moitié à celui de l'essence : tiens, tiens...
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 B gazogène Gazauto
Ettore Buggati et son fils Jean ne sont plus là. La Bugatti 101 est l'ultime tentative de relancer l'activité par les héritiers. Seulement 7 exemplaires, tous différents, ont été produits dans l'attente des commandes. Les voici exceptionnellement réunis à Mulhouse et pour vous dans nos pages.
La plus étonnante est celle dessinée par Virgil Exner et carrossée par Ghia.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 101 C roadster Ghia
Pour se lancer dans la course aux records, il faut une aérodynamique parfaite. C'est sûrement le cas de cette OSCA basse comme une serviette de plage et lisse comme un galet. En septembre 1955, la voiture a battu pas moins de 18 Records Internationaux en Classe F (1 500 cm3) sur le lac Salé de Bonneville.
Consultez la fiche complète de la Osca 1500 TN Simpson Special Streamliner
Après l'échec en compétition de la puissante monoplace 251, Bugatti développe ce joli roadster à moteur 4 cylindres bien moins ambitieux. Il ne sera malheureusement jamais distribué et la trajectoire historique Bugatti s'arrête là.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 252
Animée par un énorme moteur W18 (!), c'est le premier modèle de la nouvelle marque filiale de VAG, Bugatti Automobiles.
Elle ne sera jamais produite, puisque c'est la Veyron qui lui est préférée.
Consultez la fiche complète de la Bugatti EB118
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).