23 mai 2014
Le 18 avril 1934, Citroën présente la 7 (pour 7 cv fiscaux), une des voitures les plus révolutionnaires de l'industrie automobile, si ce n'est la plus extraordinaire.
Elle sera rapide, innovante, sûre et économique. Pour cela, Citroën développe en un temps record (12 mois), une voiture qui bouleverse toutes les vieilles habitudes.
Elle attire immédiatement les critiques favorables et vendue 17 700 francs, les désirs des acheteurs.
L'ingénieur des Mines André Citroën, de retour des USA après la Première Guerre Mondiale, reconverti ses usines d'armement en construction automobile suivant les principes de production d'Henry Ford. Il propose alors le Type A, puis la célèbre 5 HP, 2 véhicules performants et particulièrement bien placés au niveau prix.
En 1926, la B14 innove à nouveau avec sa coque "tout acier", qui assure légèreté et sécurité.
En 1932, Citroën installe des silent blocs sur ses modèles et propose l'agréable moteur flottant.
La 7 naît de la volonté d'André Citroën de frapper un grand coup et des idées de son ingénieur en chef, André Lefebvre. Le styliste Flaminio Bertoni (qui restera 34 ans chez Citroën), donnera une silhouette ultra-moderne à la belle.
Rien n'a été laissé au hasard pour concevoir la Citroën 7 qui embarque toutes les nouvelles technologies en un seul modèle. Au vrai, on ne voit guère quel autre constructeur n'a jamais osé un tel cocktail de toute l'histoire de l'automobile; même l'usine du quai de Javel a été rasée et entièrement reconstruite et garnie des nouvelles presses.
Le passage à la traction avant, élimine l'arbre de transmission, libère le plancher du tunnel et devient plat.
La voiture est beaucoup plus basse, ce centre de gravité abaissé, associé à la traction avant, rend la tenue de route impériale.
Les suspensions à barre de torsion sont confortables, offrent souplesse et grand débattement et se logent sous la caisse.
Le moteur à soupapes en tête est brillant et économique (les concurrents utilisent encore souvent les moteurs à soupapes latérales). Les silent-blocs participent au confort.
La carrosserie tout acier d'un seul tenant, le seul modèle français fabriqué comme cela, assure à ses passagers une protection idéale en cas d'accident, Citroën insiste sur ce point et le démontre grâce à de nombreux tests.
Enfin, la direction à crémaillère et les freins hydrauliques viennent compléter un tableau inédit.
Fabriquée en grande série, la Citroën 7, bien qu'à la pointe du modernisme, reste d'un prix abordable.
Consultez la fiche complète de la Citroën 7A "traction avant"
Hélas, développée à la hâte en 12 mois pour contrer la crise économique et les besoins de trésorerie du constructeur qui a beaucoup investi et manque toujours d'argent, la belle connaît des débuts difficiles. Les cardans, son talon d'Achille ne résistent pas, tout comme la coque qui se plie sur les cahots. 3 mois après la 7A, apparaît la 7B, puis 3 mois encore après, la 7C.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 7C
La Citroën 7C restera au catalogue comme entrée de gamme jusqu'en 1939.
Seulement 4 mois après la sortie de la 7, Citroën propose la 11, (11A, dite 11 Normale). Curieusement, elle est extérieurement difficilement discernable de la 7, pourtant ses formes identiques sont plus longues de 20 cm et plus large de 12. Le moteur, issu de la 7S (7 Sport), développe 46 ch pour 11 cv fiscaux).
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11B, 11 Normale, 11B Perfo
Dès octobre 1934, la gamme comporte la 7C, la 7S (11 cv) devenue 11 Légère et la 11 Normale, plus grande, mais équipée du même moteur 11 cv.
La 11 Légère et la 11 Normale sont déclinées en berline, cabriolet et coupé.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11BL Perfo cabriolet
En 1938, Citroën propose, dans la grande carrosserie de la 11 Normale, la 15 qui dispose d'un nouveau moteur 6 cylindres de 77 ch (16 cv fiscaux et non 15).
Avec sa tenue de route remarquable et ce nouveau moteur souple et puissant, la Traction devient la reine de la route, choisie par les bourgeois et les gangsters.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15-6 G
Ce n'est qu'en 1952, à la fin de sa carrière, que la Traction Citroën est enfin équipée d'une malle de bonne contenance. Elle lui donne la silhouette que l'on connaît le plus.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 BL (11 Légère) malle bombée
Les 11 Normale et 15-6 sont disponibles en version rallongée, 6 vitres.
La Commerciale est équipée d'un hayon et peut transporter une charge de 500 kg (11 C).
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11C Commerciale
La Familiale dispose de 3 strapontins face à la route qui porte à 8 voire 9 le nombre de passagers.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 D Familiale
La dernière Traction est livrée en juillet 1957, c'est une 11 Familiale. La DS a déjà 2 ans.
Déjà proposée en un grand nombre de versions d'usine, la Citroën Traction et sa carrosserie monocoque ne se prête pas aussi bien aux interprétations des carrossiers indépendants qu'une automobile à châssis. Cependant AEAT, Baumann, Beutler, Clabot ou Worblaufen ont proposé leur version modifiée, réservée à une clientèle privilégiée en quête d'originalité.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 BL cabriolet Clabot
Non, c'est pour l'instant 22 modèles différents de Citroën Traction qui vous attendent dans notre Musée.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).