18 juin 2022
La voiture de plage est à la voiture ce que le maillot de bain est au costume de ville, un objet minimaliste dont l'usage est réduit, mais tellement agréable.
Voilà les beaux jours, c'est le moment de sortir nos jouets de plage : pelles, sauts et voitures en plastique. Cette année, notre collection s'est enrichie de plusieurs modèles intéressants. Vous serez peut-être surpris du nombre de véhicules originaux présentés.
Si les Italiens n'ont pas inventé la mer et le soleil, ils ont un certain sens de l'art de vivre qui les a conduit très tôt à imaginer des véhicules de bord de mer, comme cette Fiat 1100 Spaggia, destinée à un hôtel de luxe.
Consultez la fiche complète de la Fiat 1100 Spaggia
Ghia propose à Fiat cette étonnante voiture de niche dont l'intérêt au début ne parait pas forcément évident. Mais elle est tellement séduisante...
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Jolly Beach série 2
Après la Fiat 1100, c'est les Fiat 600, puis 500 et 850 qui se livreront de bonne grâce aux transformations balnéaires.
La Fiat Jolly construite par Ghia est désormais hors de prix : Dolce Vita.
Consultez la fiche complète de la Fiat 600 Jolly
Toutes les voitures de plage ne sont pas italiennes. C'est le carrossier de Sens Pichon Parat, plus connu pour ses modifications de Panhard, qui s'attaque ici à la petite Vespa. Le résultat est une jolie automobile de plage désormais très rare.
Consultez la fiche complète de la Vespa 400 Esterel Pichon Parat
Toutes les voitures de plage sont extraordinaires, mais celle-ci l'est par sa taille, comme par son créateur.
C'est en effet la Régie Renault qui est à l'origine de ce drôle de véhicule dégarni et muni de sièges en osier. Véritable voiture de plage ou simple véhicule de parade à usage interne, on ne sait pas réellement, tout comme on ne sait pas réellement combien ont été fabriqués.
Consultez la fiche complète de la Renault Estafette Plein Air
Déjà naturellement un peu dingo à la base, le Fiat Multipla se décline dans cette version des bords de mer et va ainsi rejoindre les autres Fiat de plage. Sacré famille !
Consultez la fiche complète de la Fiat Multipla 750 Moretti Mare
L'Austin Mini, malgré ses petites roues, est une vraie chèvre. Elle est presque aussi à l'aise sur la neige ou la boue que les Citroën. L'armée britannique demande à BMC (British Motor Corporation) d'en extrapoler une sorte de Jeep. Ce sera la Mini Moke.
Vraie chèvre, mais petites pattes, les franchissements sont difficiles. L'armée la refuse, tant pis elle fera notre bonheur.
Consultez la fiche complète de la Austin Mini Moke
La Mini Moke, la plus snob des voitures de plage, est un régal à conduire et elle est aussi à l'aise chez les hippies que sur les parcours de golf des milliardaires.
Inventé par un surfeur hippie californien, Bruce Meyers, le Meyers Manx est le premier dune buggy de l'histoire automobile.
Parfait pour sauter sur les dunes dans le vrombissement du 4 à plat refroidi par air au son de The Mamas and the Papas.
Un véhicule génial, largement plagié sur toute la planète.
Consultez la fiche complète de la Buggy Meyers Manx
La Fiat 850 Shellette a été choisie par le célèbre designer Philippe Starck. C'est vrai que son physique est irréprochable.
Consultez la fiche complète de la Fiat 850 Shellette
La Fiat 500 Elegance Beach Car est un prototype de voiture de plage proposé par la Carrozzeria Savio, déjà sous-traitant de Fiat. Ce modèle haut de gamme reste toutefois au rang de projet.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Élégance Beach Car
L'adorable Fiat 500 Gamine Vignale est construite par le carrossier italien Vignale sur la base de la Fiat 500.
Ce n'est pas franchement le prototype de la voiture de plage, mais c'est encore moins un cabriolet sportif.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Gamine Vignale
Ce n'est certainement pas son côté pratique qui l'emporte, mais chercher un petit restaurant de poisson au bord de mer, le soir, avec l'élu(e) de son coeur, avouez...
La Citroën Méhari, c'est la plus connue et la plus répandue en France. Encore aujourd'hui, on la reconstruit à l'état neuf et ses heureux propriétaires la bichonnent.
Consultez la fiche complète de la Citroën Méhari
Dans sa coque en plastique qui se lave d'un coup de jet d'eau, on peut loger une équipe de jeunes en goguette, des planches à voiles ou bien des caisses de poisson, selon l'humeur et le moment. Elle se découvre entièrement, se couvre d'une capote en toile et même des parois en toile et plastique transparent, suivant les besoins et le temps.
Quand à la mécanique, simple et robuste, elle ne demande qu'une attention minimum.
Ses qualités ont fait de la Citroën Méhari un succès pour un véhicule de niche et 150 000 exemplaires sont sortis des usines du constructeur.
La Scoiattolo (écureuil) assemble divers éléments mécaniques Fiat sur une structure maison pour obtenir ce petit véhicule léger et capable de crapahuter un peu partout en justifiant ainsi son nom.
Consultez la fiche complète de la CAP-Fiat 500 Scoiattolo
La Volkswagen 181 est avant tout un véhicule militaire. Une sorte de Jeep, en plus moderne. Toutefois, une version civile est vendue en parallèle.
Consultez la fiche complète de la Volkswagen 181
En France, son côté Wehrmacht (elle ressemble à la sinistre Kübelwagen) ne passe pas très bien et elle est priée de rester discrète.
La Renault 4L est plus performante et plus confortable que la Citroën Dyane qui donne sa mécanique à la Méhari.
Plus sexy que la Méhari, la 4L Plein Air aurait du damer le pion à sa concurrente. Loupé, sa mécanique plus complexe et sa carrosserie métallique, menacée par la rouille sous les embruns la condamnent.
Consultez la fiche complète de la Renault 4L Plein Air
Quelques carrossiers indépendant proposent toutefois des modifications et kit capables de transformer la berline passe-partout en agréable véhicule de loisirs.
Parmi les transformations méritantes de la 4L, il y a la Renault Rodeo, qui comme la Méhari utilise une coque en plastique, bien adaptée aux conditions difficiles. Peu de différences avec la Méhari, si ce n'est ce look carré, façon caisse à poisson, pas très réussi.
Consultez la fiche complète de la Renault Rodeo
La Renault Rodeo est fabriquée en moyenne série par ACL. On en voit encore pas mal en circulation.
Venu tout droit de Californie sur un air des Mamas & Papas, le buggy symbolise la liberté et l'insouciance qui régne dans les années 70 sur nos plages. Beaucoup de constructeurs se sont lancés dans la fabrication de ces engins agiles et pas trop coûteux. En général, la base est un châssis et un moteur de Coccinelle. La disposition tout à l'arrière rend le véhicule à l'aise sur tous les terrains difficiles et la simplicité et la robustesse de la mécanique font le reste. LM (Sovra) est alors le principal fabricant de buggy en France.
Consultez la fiche complète de la LM1 court
Le buggy LM1 est original, le LM2 est lui carrément sidérant (ou sidéral), avec sa drôle de silhouette taillée à la serpe.
La base étant toujours celle d'un châssis de Coccinelle raccourci, ses compétences sont identiques.
Consultez la fiche complète de la LM2
Une carrosserie en plastique, une option pick-up, voilà un prototype qui aurait permis à Peugeot de proposer quelque chose pour les vacances.
Consultez la fiche complète de la Peugeot concept-car Peugette
Avec un nom moins ridicule et quelques améliorations, la Peugette aurait fait une excellente voiture de plage, agile et économique. Dommage.
Bien plus originale que son aîné, presque étrange, la nouvelle Renault Rodéo 5, toujours construite par ACL est basée sur une mécanique de Renault 5.
Consultez la fiche complète de la Renault Rodeo 5
Cette fois, la Rodéo est jolie, toujours aussi pratique et plutôt agréable à conduire. Elle se heurte toutefois à la concurrence nouvelle des 4x4 de loisirs qui pointent désormais leur calandre.
Plus sexy qu'une Rodéo et même qu'une Méhari, voici la JP4. Au départ, c'est une 4L raccourcie, donc plutôt à l'aise sur le sable ou la boue et à l'arrivée, sa carapace de plastique lui apporte charme et résistance.
Consultez la fiche complète de la Renault 4L JP4
Parmi les exploitations de la base Renault 4L, voici la Jeep Dallas. En réalité, il s'agit d'exploiter l'agilité de la R4 dans une véhicule de loisirs simple à entretenir et sans prétention de performance.
Pour le Paris-Dakar, il faudra chercher autre chose, mais pour draguer les rues des stations balnéaires, elle est parfaite.
Consultez la fiche complète de la Jeep Dallas
Sur la base moderne de la Supercinq de Renault, Gruau nous offre une alternative crédible à la Méhari. Seule la partie arrière se découvre, une disposition qui présente de nombreux avantages de sécurité et de confort, à défaut d'être totalement décoiffante.
Consultez la fiche complète de la Renault Supercinq Belle Île
La dernière tentative de fabriquer une voiture de loisirs en matériaux légers est peut-être cette Mega, qui combine petit prix et carrosserie polyvalente à l'abri de la rouille des bords de mer.
Consultez la fiche complète de la Mega Club
Malgré sa bouille craquante, elle ne peuple pas ports de pêche et plages bondées, étrange.
La société suisse Jollycar a décidé de réanimer le concept de spiaggina, cette fois sur la base de la nouvelle Fiat 500. Elle reprend le nom des amusantes créations de Ghia : Jolly. Comme ces ancêtres, elle est hors de prix.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Jollycar Jolly
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).