31 octobre 2016
En soi, le mur de béton de l'anneau de vitesse de Linas-Montlhéry est déjà un spectacle extraordinaire doublé d'un irremplaçable patrimoine historique. C'est là, avec Brooklands, que se sont écrites les plus belles pages mécaniques des années 20, une cathédrale de l'automobile.
Les 24 et 25 septembre, 15 000 visiteurs ont assisté aux 2e Grandes Heures Automobiles, une messe païenne avec les pétarades des échappements libres comme grandes orgues. De nombreuses gloires du volant ont fait le show, comme Henri Pescarolo, Jacques Laffite ou encore Jean Ragnotti.
Montlhéry, Les Grandes Heures Automobiles 2016
(doc. Yalta Production)
Bien sûr, nous sommes arrivés un peu en avance pour vous proposer les photos des plus exceptionnels bolides présents.
A noter 4 Avions Voisin fraîchement reconstruites et dont 2 vont partir aux Etats-Unis dans le musée de Peter Mullin.
Les Avions Voisin présentées à Montlhéry
(doc. Yalta Production)
Suivez le guide.
Malgré leur technologie très avancée, les Voisin n'ont pas un palmarès très étoffé, car Gabriel Voisin n'appréciait guère de se plier aux contraintes déjà tatillonnes de la réglementation des Grands Prix.
Au prix d'un astuce pour contourner le règlement, en 1922, les Voisin sont engagées pour l'épreuve de Tourisme du Grand Prix de l'Automobile Club de France à Strasbourg. Après 53 tours (709,140 km), c'est l'arrivée et les Voisin terminent aux 1e (Henri Rougier ), 2e, 3e et 5e places.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C3 S (Grand Prix 1922)
Cette fois, Gabriel Voisin fait le pari de construire un modèle pour le Grand Prix de Vitesse en 6 mois. Il s'agit de cette étrange C6 Laboratoire dont les trouvailles technologique devaient combler la différence de puissance avec les énormes Sunbeam, Bugatti ou Fiat à compresseur. Mais ce ne sera pas suffisant.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin C6 Laboratoire
Déçu par la compétition, Gabriel Voisin se lance dans la course aux records à Montlhéry. En roulant régulièrement à plus de 185 km/h de moyenne, la Voisin de 1927 engrange pas moins de 17 records mondiaux.
Consultez la fiche complète de la Avions Voisin Records 1927
Bien construite, fiable et performante, l'Austin se taille un joli succès sur les circuits outre-Manche.
Consultez la fiche complète de la Austin 7 Special
Pour succèder à la redoutable type 35, et ses descendantes, Ettore et Jean Bugatti ont imaginé cette 51, bien plus moderne. Son palmarès ne sera toutefois pas aussi flatteur.
Consultez la fiche complète de la Bugatti type 51
La Petite Rosalie se devait de retourner dans ce temple des records. En 1933, elle parcoure 300 000 km sur le circuit de Montlhéry sans problème notable.
Consultez la fiche complète de la Citroën Petite Rosalie des records
Les MG font encore rêver aujourd'hui pour leurs performances.
Consultez la fiche complète de la MG Magnette NE Special
Qui a dit que la 2 CV n'avait rien dans le ventre ? Engagé à son volant au Bol d'Or en juin 1953, Jean Vinatier, alors âgé de 19 ans, remporte l'épreuve dans la catégorie des moins de 350 cm3.
Toujours en 1953, associée aux huiles Yacco, la 2cv Barbot bat 9 records mondiaux à Montlhéry !
Consultez la fiche complète de la Citroën 2 cv barquette Barbot
En 1966, Charles Deutsch développe cette berlinette animée par une mécanique de Peugeot 204 (améliorée, bien sûr) pour s'aligner en course d'endurance. CD est alors un as en matière d'aérodynamisme. La voiture est très légère et fend littéralement l'air. A côté, ses concurrentes ont un peu l'air de tacots. Mais cela ne suffira pas pour compenser le déficit de puissance.
Consultez la fiche complète de la CD 204
Fiable, maniable et très légère, la Barzoï s'est frotté avec un certain succès en compétition à des bolides bien plus puissants.
Son meilleur résultat est la 2e place obtenue par François Lacarrau au grand prix de Paris à Montlhéry en 1968.
Consultez la fiche complète de la Marcadier Barzoï
La course la plus mythique du monde est pour beaucoup les 24 Heures du Mans. Et aux 24 Heures, l'une des voitures les plus illustres est sûrement cette Inaltera, conçue en quelques mois, et qui ridiculise les grosses cavaleries ennemies.
C'est sur le modèle suivant que Jean Rondeau devient à son volant le premier et à ce jour seul pilote à avoir gagné Le Mans sur sa propre voiture.
Consultez la fiche complète de la Rondeau Inaltera
La Vaillante Grand Défi est la réplique solide du bolide imaginé pour la bande dessinée de Jean Graton, Michel Vaillant, Le Grand Défi.
Elle est construite par AC3 sur la base de la barquette Hommell.
Consultez la fiche complète de la Vaillante Grand Défi
Les Grandes Heures Automobiles, c'est l'un des derniers endroits ou les visiteurs peuvent approcher bolides et pilotes fameux sans barrière et ou les collectionneurs chanceux peuvent utiliser leur jouet dans une ambiance chaleureuse.
Les grands garçons savent que leurs Dinky Toys ont plus de valeur dans leur boîte
(doc. Yalta Production)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).