31 octobre 2023
N'en déplaise à Monseigneur l'Astre solaire, il fait beau (méthode Coué) et nous allons balayer les vents mauvais de la période et les échanger contre l'air tonifiant que vous procurera votre nouvelle automobile, celle dont vous rêviez peut-être à votre entrée dans l'âge adulte : bref, il vous faut un cabriolet des années 60.
Bienvenue dans notre magasin à souvenirs.
C'est l'un des cabriolets les plus élégants de la décennie et son beau moteur double arbre qui dépasse déjà les 100 chevaux nous entraîne dans un ronronnement grave des plus réjouissants.
En 1967, les parents d'un certain Benjamin lui offre cette beauté signée Pininfarina en récompense de son diplôme. Là beaucoup se sont dit "eh Dieu, si j'eusse étudié (beaucoup plus)" (vous avez trouvé de qui il s'agit, bien sûr).
Consultez la fiche complète de la Alfa Romeo Spider Duetto
L'Austin-Healey 3000 (la big Healey) est une vraie sportive avec son moteur 6 cylindres de 3 litres.
Plus grande, plus confortable que ses concurrentes, souple, puissante et munie de freins à disque, l'Austin Healey 3000 fait vite référence parmi les roadsters et connaît notamment un gros succès aux Etats-Unis.
Chez nous, elle n'était pas très en vogue, mais sa cote remonte rapidement.
Consultez la fiche complète de la Austin-Healey 3000
Une automobile digne du luxe et du bon goût français, c'est une Facel. Bon le moteur n'était pas vraiment au niveau sur le plan de la fiabilité, c'est ce qui explique sa diffusion médiocre.
Consultez la fiche complète de la Facel Vega Facellia FA
Tout le rêve américain se retrouve dans la Mustang, avec ses gros moteurs 6 cylindres ou V8, ses chromes et ses suspensions molles. C'est aussi l'un des rares modèles alors largement importés sur le vieux continent.
Consultez la fiche complète de la Ford Mustang 64-65 289 convertible
Elle a le nez de Cyrano, mais Enzo Ferrari la qualifie de plus belle voiture du monde. Que l'on aime ou pas sa silhouette étrange, on ne peut pas rester indifférent à son fabuleux moteur 6 cylindres XK, l'un des plus brillants et des plus titrés de la galaxie automobile. Car la Type E n'est pas seulement la voiture des "kékés' des beaux quartiers, c'est aussi une des meilleures compétitrices de l'époque : plumage et ramage.
Consultez la fiche complète de la Jaguar Type E OTS - Open Two Seater (roadster)
Comptez plus de 100 000 euros pour un bel exemplaire.
Le cabriolet Aurelai date de la fin des années 50, mais le film de Dino Risi, qui le met si bien en valeur, de 1962. La Dolce Vita à bord de ce cabriolet de rêve rassemble toute l'élégance italienne de Pinin Farina et tout le raffinement mécanique des Lancia de l'époque. Problème, il faut aujourd'hui entre 200 et 300 000 euros pour faire le fanfaron à son volant.
Consultez la fiche complète de la Lancia Aurelia B24 Convertibile
C'est le toit inversé du hard-top de ce joli cabriolet dessiné par Paul Bracq qui lui vaut le surnom de Pagode. Mais à l'intérieur, rien de chinois : c'est bien de l'allemand, sous le capot et dans l'habillage intérieur. Sérieux, solide, chic et efficace.
Consultez la fiche complète de la Mercedes 230 SL, 250 SL (W113)
Avant elle, les autres MG n'étaient que des brouillons. La MG B symbolise tout le rêve de cabriolet anglais. Elle est belle, diaboliquement agile et presque fiable (pour une anglaise). Pour les puristes, la première vitesse des versions les plus anciennes craque encore comme il se doit. Enfin, ajoutons, qu'elle sait vivre, avec des vraies portes et une bonne capote quasiment étanche.
Consultez la fiche complète de la MG B (MGB)
L'Alpine est franchement belle mais sa mécanique est franchement tartignole. Pas de quoi lui assurer le succès qu'elle aurait mérité.
Consultez la fiche complète de la Sunbeam Alpine
La silhouette élégante de la TR4, dessinée par Giovanni Michelotti est en rupture avec les formes rondes des roadsters de l'époque. Le moteur 4 cylindres Standard développe 100 chevaux, de quoi se faire plaisir cheveux au vent.
Consultez la fiche complète de la Triumph TR4
Née sous le crayon magique de Giovanni Michelotti, le cabriolet Spitfire est des plus séduisant de la bande, moins cher et moins puissant que la Triumph TR, la Spitfire symbolise probablement le mieux le rêve des vieux adolescents que sont les collectionneurs de cabriolets anglais.
Consultez la fiche complète de la Triumph Spitfire Mk III
Étrangement, la TR passe du 4 au 6 cylindres avec la même carrosserie. Cette fois, elle dispose de 150 chevaux dans son écurie.
Consultez la fiche complète de la Triumph TR5 PI
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).