22 janvier 2023
Rajouter un essieu pour gagner en adhérence ou supporter plus de charge est chose commune pour les poids lourds, mais très rare pour les automobiles.
Ingénieurs ou simples bricoleurs ajoutent des essieux à des automobiles qui n'en demandaient pas tant mais se prêtent de bonne grâce à cette transformation. Dans ce domaine, c'est Pierre Tissier qui est reconnu comme un expert en la matière.
Citroën SM 10 roues Tissier
(doc. Yalta Production)
Passons en revue quelques mille pattes emblématiques
.
Alors que Citroën s'est assuré une excellente publicité avec ses fameuses Croisières, Renault ne pouvait pas rester en retrait. Citroën a choisit d'équiper les roues arrière de ses B2 puis C4 du nouveau système de chenilles Kégresse. Renault choisit lui un système à plusieurs essieux moteurs et 12 roues motrices.
Désavantagé sur les terrains les plus difficiles, l'engin est par contre plus rapide et plus fiable. Il réussi plusieurs raids emblématiques.
Consultez la fiche complète de la Renault type MH 6 roues
Willys-Overland imagine ce véhicule tout-terrain intermédiaire entre la Jeep et le Dodge WC, plus lourd. Mais l'armée US ne va pas le retenir.
Consultez la fiche complète de la Jeep Willys 6x6 MT-Tug
Si la Jeep 6x6 n'a pas convaincu, ce n'est pas le cas du Dodge WC, un 4x4 presque aussi fameux que la Jeep.
Équipé d'un 3e essieu moteur fixé à un châssis rallongé, le Dodge WC62 et le Dodge WC63 sont tous les deux des 6x6 produits chacun à près de 25 000 exemplaires. Ils se placent idéalement entre la Jeep et le GMC pour transporter jusqu'à une tonne et demi de charge utile sur tous les terrains.
La paix revenue, ces crapahuteurs durs à la tâche sont souvent transformés en véhicules de lutte contre les incendies en terrains difficiles.
Consultez la fiche complète de la Dodge WC63 6x6 pompiers
En 1976, apparaît cette Formule 1 très amusante, avec ses 4 roues directrices. Amusante, sauf pour les autres concurrents, car l'idée se révèle excellente... enfin au début.
Pendant la saison 1976, la P34 va faire des débuts prometteurs. Au Grand Prix de Belgique, Jody Scheckter se classe 4e, puis à Monaco, Scheckter termine 2e et Depailler 3e. Mais surtout, au Grand Prix de Suède, pour la quatrième sortie de la P34, Scheckter remporte la course tandis que Depailler termine second.
Consultez la fiche complète de la Tyrrell P34
Qui dit "mille pattes", dit forcément Tissier. Entre 1960 et 2007, Pierre Tissier, puis son établissement, va créer des véhicules improbables à essieux multiples sur base Citroën. Ils répondent en fait à des besoins de niche remarquablement bien satisfaits. Les fameuses suspensions hydropneumatiques, y compris sur les essieux arrière, offrent une excellente tenue de cap à haute de vitesse, même avec une charge importante.
Et la modèle le plus fou réalisé par l'entreprise Tissier est sûrement cette SM à 10 roues.
Qu'est-ce qui a conduit à utiliser une GT aussi haut de gamme que la SM pour en faire un utilitaire ? Peut-être pour obtenir des performances hors normes ou peut-être tout simplement pour recycler une automobile accidentée...
C'est peut-être l'étonnante Mercedes Renntransporter qui a donné l'idée de ce genre de véhicule.
Consultez la fiche complète de la Citroën SM 10 roues Tissier
Cette bagagère sur base de CX peut transporter plus de 1500 kg de charge utile. Elle peut ainsi suivre un car de tourisme ou transporter rapidement des marchandises précieuses.
Consultez la fiche complète de la Citroën CX 6 roues Tissier Bagagère
Les 8 roues de cette CX plateau permettent de transporter rapidement un autre véhicules, par exemple pour les compétition.
Consultez la fiche complète de la Citroën CX 8 roues Tissier
Il y a aussi des Tissier à 4 portes. Cela offre 5 places passagers, mais du coup, moins d'espace pour le chargement.
Consultez la fiche complète de la Citroën CX 25RD Tissier Bagagère 4 portes
Les anciens Ponts et Chaussées ont imaginé ce drôle d'engin, le Stradographe. Il était utilisé pour contrôler le revêtement des chaussées. Il était basé sur une CX Tissier 6 roues, seule à pouvoir supporter la charge et capable d'atteindre les vitesses maxi autorisées.
Consultez la fiche complète de la Citroën CX GTi Turbo 6 roues Tissier Stradographe
Voici la Rolls des ambulances, rapide, confortable et particulièrement spacieuse. Il existe des version à 4 roues.
Consultez la fiche complète de la Citroën XM ambulance 4 portes, 6 roues, Tissier
Chausson a transformé des utilitaires comme le C15. L'engin peut transporter une charge de 1100 kg rapidement et passer dans des endroits bas de plafonds, comme des parkings couverts.
Consultez la fiche complète de la Citroën C15D 6 roues Chausson
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).