29 juin 2019
Les gens "normaux", qui roulent en Crit'Air 3 dans la semaine sur nos routes encombrées ne savent peut-être pas qu'une foule de malades se rassemblent une fois par an sur l'aérodrome de Melun-Villaroche pour faire rouler leurs chars d'assaut de la Seconde Guerre Mondiale et leurs camions et autres tacots de périodes encore plus anciennes.
Pétarades de vieux moteurs et odeur de benzine, voici la Locomotion en Fête.
La Locomotion en Fête 2019
(doc. Yalta Production).
Et il y a toujours de quoi s'étonner à la Locomotion.
Somua produit du matériel lourd : camions, bus, chars ou, ici, véhicules de pompiers. Il n'a pas l'air très moderne mais a bien rempli son rôle de sauveteur pendant de longues années.
C'est un PS (Premier Secours). Portant un attirail complet, de l'eau et des hommes, c'est le premier à pouvoir intervenir en cas de sinistre.
Consultez la fiche complète de la Somua type F pompiers PS
Des files interminables de semi-chenillés allemands défilent dans nos rues dans un bruit de tonnerre en 1940. Sur leurs sièges un peloton de "vert-de-gris" casqués et derrière de gros canons de DCA. Il en existe une demi-douzaine de modèles de taille et de puissance différente. En voici un retapé pour l'histoire.
Consultez la fiche complète de la Krauss Maffei Sd Kfz 7
On connaît bien la silhouette familière des chars américains Sherman, mais moins affublés de cette drôle de jupe qui en faisait un char amphibie.
Imaginés pour le Débarquement de 1944, ils devaient rejoindre la plage "à la nage" avant d'aider de manière décisive les troupes au sol grâce à leur puissance de feu.
Malheureusement, la plupart ont coulé avant d'atteindre le sable. Les autres ont été débarrassés de leur étrange équipement.
Consultez la fiche complète de la Char Sherman M4A2 Duplex Drive “Donald Duck"
Aussi largement oubliée qu'elle a été largement diffusée outre-Rhin dans les années 50, voici la Borgward Isabella.
Elle avait tout pour séduire, ligne moderne, performance, confort, le tout pour un prix raisonnable à une époque ou l'industrie automobile allemande ne faisait guère d'étincelles. La disparition de cette marque alors en pleine réussite reste un petit mystère.
Aussi quand une Isabella se montre, il faut absolument s'y intéresser.
Consultez la fiche complète de la Borgward Isabella break
Après le Seconde Guerre Mondiale, Chevrolet est la marque automobile populaire par excellence. La Bel Air est son modèle haut de gamme, encore plus dans cette belle et rarissime version décapotable.
Avec sa jolie silhouette et ses chromes rutilants, elle a du faire tourner beaucoup de têtes sur son passage, c'est encore le cas aujourd'hui.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet 1955 Bel Air convertible
Un camion qui sent le barbecue, c'était pendant la guerre. On roulait au gazogène, pour ceux qui pouvaient encore rouler. Un carburant contraignant, mais économique. Quelques irréductibles ont continué d'utiliser ce systèmes quelques années plus tard. C'est le cas avec ce brave Renault Galion.
Consultez la fiche complète de la Renault Galion gazogène
Ce camion de pompiers Citroën 450 bénéficie d'une cabine double "Belphégor" et est équipée en EPA - Échelle Pivotante Automatique.- de 25 mètres à nacelle.
Il est désormais construit par Berliet dans l'usine de Venissieux depuis le rachat par Citroën.
Consultez la fiche complète de la Citroën 450 grande échelle
Imperial, c'est alors la marque de grand luxe du groupe Chrysler, le 3e des États-Unis, autant dire un des plus puissants du monde.
Mais ce monde va disparaître. Imperial connaît ses derniers succès et les grandes américaines vont très vite devenir ridiculement petites (et même un peu tartignoles...). Souvenirs.
Consultez la fiche complète de la Imperial LeBaron Sedan
Chaque année, la Locomotion est une affaire de bénévoles et de gros malades, pour ne pas dire d'enragés de la mécanique. Une foule nombreuse et bon enfant s'y presse avec délectation pendant 2 jours.
La Locomotion en Fête 2019
(doc. Yalta Production)
Alors, vivement l'année prochaine !
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).