Le Renault Galion gazogène est un camion moyen qui roule uniquement au bois de chauffage.
Renault Galion gazogène (doc. Yalta Production)
Pourquoi un gazogène ?
Avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, les pouvoirs publics français pressent les industriels à mettre aux point des moteurs utilisant le gaz produit comme carburant par un gazogène. Il s'agit d'anticiper d'éventuelles pénuries de pétrole pendant un conflit devenu très prévisible. En effet, la France ne produit pas de pétrole mais dispose de nombreuses ressources en bois. Berliet et Panhard développent des motorisations fonctionnant avec un gazogène, ce qui va se révéler précieux dans une premier temps. Sur les 120 000 camions autorisés à rouler en 1944, environ la moitié fonctionne au gazogène.
Les irréductibles forestiers
Mais ce principe consomme un volume important de bois aux 100 km et demande une attention constante. Une fois la paix et le pétrole revenus, les véhicules repassent naturellement à l'essence et au gasoil. Mais dans les régions forestières, le bois est un carburant économique et quelques irréductibles continuent de rouler avec ce système, sur des véhicules anciens, ou comme ici sur un véhicule plus récent, spécialement équipé. À noter que le gazogène est écologique, car s'il rejette du CO2, c'est à partir du bois qui l'a emmagasiné sous forme de carbone.
Gazogène système Imbert
Le Gazogène utilise la production de gaz combustibles à partir du bois cru ou du charbon de bois. Dans le système Imbert, on utilise du bois qui est d'abord séché puis transformé en charbon de bois par le système par combustion à l'étouffé. La combustion complète donne naissance à du gaz carbonique et de l'oxyde de carbone. Le gaz carbonique (CO2) produit est réduit en oxyde de carbone combustible en traversant la zone de réduction en touchant le charbon incandescent. Le système Imbert était très répandu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a notamment été largement utilisé par les Allemands.
Année du modèle présenté : 1957
Renault Galion gazogène
Renault Galion gazogène (doc. Yalta Production)
Renault Galion gazogène (doc. Yalta Production)
Renault Galion gazogène (doc. Yalta Production)
Renault Galion gazogène (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Le Renault Galion gazogène est propulsé par un moteur 4 cylindres 2,2l. Il est environ 30% moins puissant que la version essence. L'autonomie est d'environ 70 km, avant de recharger moteur tournant. La consommation est 35 kg de bois au 100 km (soit deux sacs).
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).