30 octobre 2017
Le beau temps a encouragé les visiteurs à se rendre à Automédon avec leur automobile de collection. Le parking qui leur était réservé était plein à raz bord dès samedi matin. Comme toujours, on y a vu, plus ou moins rangées par marques, des Simca, des Panhard, des Traction... tout ce que le petit monde des collectionneurs chérit avec soin et qu'on ne retrouve pas forcément dans les musées ou le monde élitiste des grandes ventes aux enchères (pas négligés pour autant dans nos pages).
Salon Automédon 2017 - break Simca Marly, Dyane, Panhard, 2 CV, Traction...
(doc. Yalta Production)
L'occasion de faire quelques rencontres inhabituelles. Suivez le Guide.
On n'est pas obligé d'adorer le choix des couleurs, mais difficile de ne pas craquer devant ce charmant pick-up.
Ce pickup Ford 81C est propulsé par le moteur Ford V8, 3622 cm3 qui développe 85 ch.
Consultez la fiche complète de la Ford 81C 1/2 ton Pickup
C'est l'équivalent de la Dauphine pour les Américains de l'époque. Elle n'a pas encore une taille extravagante. Mais en 1958, une Chevrolet va dépasser les 5 m...
Consultez la fiche complète de la Chevrolet 1951 Deluxe Sport Coupé
Quelques utilitaires sur le parking, dont cette très rare Duett, dans un état de conservation remarquable (c'est du costaud).
Consultez la fiche complète de la Volvo P210 Duett
Drôle d'engin que ce joli coupé dessiné et construit chez Touring sur une plate-forme un peu dépassée de Humber Sceptre. Le résultat, un modèle hors de prix et peu concurrentiel.
Construite à peu d'exemplaires, il n'en resterait qu'une vingtaine en état dans le monde. En France, le débat est de savoir s'il en reste une ou deux.
Consultez la fiche complète de la Sunbeam Venezia
Au milieu des années 60, la Peugeot 204 est une star, la voiture la plus vendue en France en 1969, 1970 et 1971. Il faut dire que sa modernité, son confort et son habitabilité font merveille.
Et il fallait s'arrêter sur cet exemplaire en excellent état, la première version, avec ses petits feux arrière en amende et son tableau de bord à compteur horizontal.
Un modèle très rare aujourd'hui.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 204
Difficile pour notre objectif de ne pas se jeter sur cette Saab 95 au physique... pas facile. Une vraie pépite pour un collectionneur sérieux.
Quand elle est sortie au milieu des années 50, avec son imitation d'arrière de Station Wagon américaine en réduction, elle paraissait déjà étrange, 10 ans plus tard., hum... On vous le dit, une vraie pépite.
Consultez la fiche complète de la Saab 95 break V4 1968
Les Vauxhall sont rares en France. C'est encore plus le cas avec cette grande Cresta à la mode américaine, inspirée par le propriétaire, GM.
Consultez la fiche complète de la Vauxhall Cresta PC Deluxe
A la fin des années 60, on ne parle pas encore de véhicules low-cost, mais on peut déjà avoir une Lada neuve pour le prix d'une occidentale d'occasion. Le PCF est à 16%. Le dimanche, des bénévoles distribuent l'Huma sur les marchés. Et l'on peut s'offrir cette "réalisation du peuple soviétique" sans se faire traiter de bourgeois.
Parfois méprisée pour son manque de modernité, elle a encore aujourd'hui fière allure, là aussi, c'est du costaud.
Consultez la fiche complète de la Lada 1200S (21013)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).