![]() |
15 septembre 2018
Habituellement organisée fin juillet, cette fois l'"invasion automobilistique" de la capitale se déroulait une semaine plus tôt.
Même si la manifestation affichait complet comme d'habitude, il faut bien avouer qu'il y avait moins de surprises. D'autant que les autorités compétentes avaient décidé, pour des raisons de sécurité dont la soudaineté reste obscure, d'interdire les arrêts traditionnels sur les grandes places de Paris.
Traversée de Paris été 2018
(doc. Yalta Production)
Mais ne boudons pas notre plaisir et voici quelques beaux spécimens.
Une Chenard & Walcker, c'est suffisamment rare pour lui sauter dessus. Celle-ci avait particulièrement fière allure dans sa carrosserie souple rouge et crème.
Avec son catalogue en zig-zag et malgré ses excellents résultats en compétition (notamment avec ses fameux tanks), Chenard & Walcker aura bien du mal à résister aux gros industriels. De fait, chaque survivante est un peu à part.
Consultez la fiche complète de la Chenard & Walcker 10 cv
A côté des énormes américaines à moteur V8, une petite Saab à moteur 2 temps s'est glissée. Un version intéressante, car les Saab 96 généralement en circulation aujourd'hui sont presque toujours des V4 Ford 4 temps.
Consultez la fiche complète de la Saab 96
Modèle populaire par excellence, la Ford Falcon a fait un véritable tabac et représente l'idéal populaire, comme chez nous une Renault (mais pas en Argentine, où elle véhiculait les sinistres escadrons de la mort).
Consultez la fiche complète de la Ford Falcon Futura convertible
Voiture de kéké certes, mais aussi DS 23 IE, c'est le cocktail Picosson qui place le tunning sur le haut du pavé. On aime ou pas, ce style pas très discret est désormais très respecté des amateurs de ce genre de discipline.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 23 IE Picosson
D'accord, les capots sur les phares, cela ne sert absolument à rien, rajouté à cela l'Opéra window et le décrochement du toit, et tout cela classe la Lincoln immédiatement dans l'aristocratie automobile. Le reste de la silhouette est d'une taille qui en impose et d'une netteté bluffante. Bref, on adore.
Consultez la fiche complète de la Lincoln Continental Town Car 1975
Buick, c'est la marque de luxe de General Motors, à l'époque où le groupe produit chaque année une liste de marques et de modèles longue comme la carrosserie de cet immense break pour famille moderne (et aisée).
Mais est-ce qu'on ne discerne pas déjà dans ces lignes tendues très simples le début d'un affadissement ?
Consultez la fiche complète de la Buick Estate Wagon 1979
Voilà une jolie Solara qui a remarquablement échappé à l'attaque de la rouille. Cerise sur le turon, c'est une version spéciale espagnole inconnue en France.
Consultez la fiche complète de la Talbot Solara Escorial 1.6
Hasard de la manifestation, l'Oldsmobile Custom Cruiser côtoie la Buick Estate Wagon et l'on perçoit immédiatement l'étrangeté de la politique commerciale de GM qui réplique à l'infini les carrosseries et les moteurs sous des marques et des modèles différents.
Consultez la fiche complète de la Oldsmobile Custom Cruiser Limited Brougham
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |