23 janvier 2015
Comme tous les ans à la même époque, plusieurs centaines de furieux (700 équipages, environ), ont bravé le froid du petit matin dimanche 7 janvier pour participer à la Traversée de Paris depuis l'esplanade du château de Vincennes.
Nous y étions pour surprendre les bolides avant leur départ (le meilleur moment pour en faire le tour, mais pas forcément pour faire des photos ensoleillées !).
Traversée de Paris hivernale 2015
(doc. Yalta Production)
Organisée par l'association Vincennes en Anciennes, la Traversée de Paris a emmené les véhicules participants du château de Vincennes à Montmartre, puis de la place de l'Etoile à la Concorde et aux Invalides, avant de revenir à leur point de départ en fin de matinée.
Voici quelques exemplaires intéressants.
Le constructeur lyonnais Rochet-Schneider fabriquait des automobiles haut de gamme. On le perçoit clairement en observant l'aménagement intérieur réalisé par le carrossier Billeter et Cartier.
Consultez la fiche complète de la Rochet-Schneider torpedo - type 15000
Mathis était un constructeur français important entre-deux-guerres. Mais les modèles survivants sont rares. Ce type P, a fait la renommée de la marque et le bonheur de beaucoup de familles modestes (ou plutôt moyennement argentées). Un véhicule intéressant donc.
Consultez la fiche complète de la Mathis type P
La Renault MT est une voiturette qui succède à la KJ sans grandes évolutions de style. Elle doit se bagarrer contre la Citroën type C (la 5 HP) et la Peugeot Quadrillette.
Bon les photos ne sont pas terribles, mais la peinture non plus...
Consultez la fiche complète de la Renault MT Normande
Les Opel d'avant-guerre sont très rares. Celles qui n'ont pas été transformées en canons pendant le conflit ont été écrasées sous les terribles bombardements alliés. Quand à ce cabriolet, il ne courait déjà pas les rues à l'époque.
Consultez la fiche complète de la Opel 1290 cabriolet
Bien plus rares aujourd'hui que les C4 et Rosalie du concurrent Citroën, les Peugeot des années 30 doivent être appréciées à leur juste valeur.
La Limousine commerciale à 6 glaces partage avec la Limousine familiale le châssis long à grand empattement. L'arrière s'ouvre en 2 parties (hayon et abattant) pour permettre le chargement.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 301 LR - Limousine commerciale (type N8C)
Waouh ! on ne peut dire que cela quand on voit la ligne de cette Buick. Dommage, il faisait nuit quand elle a posé.
Consultez la fiche complète de la Buick 48 Roadmaster Sedanet series 70
Plus populaire que la Buick Roadmaster, la Chevrolet Bel Air s'apprécie avec un air de Miles Davis. A noter le grand nombre de variantes de carrosseries que l'Amérique produisait alors pour un même modèle et chaque année, quand les fabricants français n'avaient qu'un modèle au catalogue.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet 1949 Bel Air Sedan 2 doors
D'AMC en France, on ne connaît guère que la jolie Pacer. Cette Javelin, déjà très rare, possède en outre la particularité étrange d'être décorée à l'intérieur dans un style psychédélique par le couturier français Pierre Cardin.
Consultez la fiche complète de la AMC Javelin (série 2) Pierre Cardin
L'Hyper Cacher de la porte de Vincennes se trouve à quelques centaines de mètres du château de Vincennes et la plupart des participants ont probablement frissonné en passant devant le magasin en arrivant au lendemain des sinistres événements.
Toutes les voitures de la traversée arboraient des affichettes "Nous sommes Charlie".
Tous Charlie
(doc. Yalta Production)
Une parade automobile après des événements dramatiques ? Une façon de se rappeler que l'automobile est un symbole emblématique de la civilisation et de la liberté, deux concepts sérieusement remis en cause en ce début d'année 2015.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).