La Bentley Continental R est un grand coupé de luxe qui reprend le nom d'une grande limousine proposée de 92 à 98.
Bentley Continental R (doc. Yalta Production)
La Bentley Continental R est la première Bentley avec une carrosserie différente d'un modèle Rolls-Royce depuis la S3 Continental 1965. Jusque là, depuis le rachat par Rolls Royce, les Bentley n'étaient guère que des clones de la marque de Crewe. À son introduction, la Continental R devient l'automobile de série la plus rapide, la plus chère et la plus puissante de son époque.
Redonner une identité à Bentley
Peter Ward, directeur marketing de l'entreprise (et plus tard, directeur général), voulait renforcer la nature sportive de la marque Bentley. La voiture découle d'un concept de coupé Rolls Royce présenté au Salon de l'automobile de Genève en 1985. Mais Graham Hull, designer en chef chez Rolls Royce, suggère que les dessins esquissés pour la Corniche conviendraient mieux à un coupé Bentley. De fait la Corniche conserve sa silhouette majestueuse et assez classique et seule la Bentley va hériter de cette grande silhouette si réussie. John Heffernan et Ken Greenley sont officiellement retenus pour finaliser le design de la Continental R, tandis que Graham Hull est chargé de la supervision du projet et du design intérieur. Construite chez Mulliner, ce très grand coupé (5,34 m) bénéficie d'un excellent Cx de 0,37 et d'une ligne fantastique.
Une grande sportive
La Bentley Continental R n'est pas que spacieuse, luxueuse et confortable. C'est aussi une automobile particulièrement rapide. L'appellation Continental fait référence à la Bentley Continental de l'après-guerre. Le R (pour roadholding - tenue de route) rappelle les modèles Bentley Type R des années 50 ainsi que le Turbo R des années 80 et 90. Sous le capot, on retrouve le moteur V8 6.75l à turbocompresseur Garrett de 6,75 L de la Turbo R. Avec au lancement une puissance de 325 ch à 4 000 tr/mn et un couple maximal de 610 Nm (estimés, Rolls-Royce ayant toujours pour politique de ne pas fournir de chiffres officiels, préférant décrire la puissance comme "suffisante", ce qui est probable). Elle est équipée de la nouvelle boîte de vitesses automatique GM 4L80-E à 4 vitesses, d'une suspension hydraulique à niveau constant et d'une direction assistée adaptative.
Autres versions
En 1995, Bentley propose un cabriolet sur la plate-forme de la Continental R : la Bentley Azure. En 1996, la Continental T est construite sur un châssis à empattement nettement raccourci (-102 mm). Elle bénéficie d'une motorisation très puissante poussée à 400, puis à 420 chevaux. En 1999, la Continental R Mulliner offre les performances de la version T, mais avec le châssis à empattement normal, plus spacieux.
année de sortie 1991
année d'arrêt 2002
nb. d'exemplaires 1 236
Bentley Continental R
Bentley Continental R (doc. Yalta Production)
Bentley Continental R (doc. Yalta Production)
Bentley Continental R (doc. Yalta Production)
Bentley Continental R (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Bentley Continental R est propulsée par un moteur Rolls Royce Bentley Continental V8, 6750 cm3, turbocompresseur Garrett. Il développe 325 chevaux à 4000 tr/mn. Cette puissance sera ensuite portée aux alentours de 400 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique GM 4L80-E à 4 rapports. La vitesse maxi est de 249 km/h et les 100 km/h sont atteints en 6 secondes.
La Bentley Continental R en collection
Une idée de prix * :
Vendue 53 073 € (Artcurial, avril 2009)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Bentley mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).