La Corre de16 HP est le modèle le plus puissant de la marque qui présente déjà un large catalogue.
Corre Type 16 double phaeton (doc. Yalta Production)
La Corre Type 16 est disponible en châssis nu ou comme ici en double phaeton.
Le catalogue Corre de 1904
La catalogue Corre propose déjà un large éventail de modèles et plusieurs types de motorisation, Aster 4 cylindres 16 HP, De Dion 1 cylindre, 8 HP et De Dion 2 cylindres 10 HP et 12 HP. Également, Corre propose une fourgonnette de livraison 8 HP, avec ou sans carrosserie. Les pneus proposés sont des Michelin, mais l'exemplaire présenté est équipé de remarquables roues "élastiques" Beaujeu qui permettent d'éviter les nombreuses crevaisons des premiers pneumatiques.
Le procès avec Renault
Sur cet exemplaire on commence à deviner ce qui a incité Louis Renault à intenter un procès à Jean-Marie Corre et le conduire à sa faillite. Le capot crocodile est clairement semblable à celui des Renault et les deux radiateurs sont montés sur les côtés du capot. Pire, la transmission dispose d'une 3e vitesse en prise directe, invention de Louis Renault.
Année du modèle présenté : 1904
Corre Type 16 double phaeton
Corre Type 16 double phaeton (doc. Yalta Production)
Corre Type 16 double phaeton (doc. Yalta Production)
Corre Type 16 double phaeton (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Corre type 16 est propulsée par un moteur Aster 4 cylindres bibloc, allumage par pile et rupteur, refroidissement par eau par thermosiphon. Il développe 16 HP. Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports. Freins sur le différentiel et sur les roues arrière. La vitesse maxi est de 65 km/h.
La Corre Type 16 double phaeton en collection
Cette automobile est exposée au musée Henri Malartre de Rochetaillée, près de Lyon.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).