29 septembre 2021
Le Musée Henri Malartre de Rochetaillée (près de Lyon) est un des plus anciens et des plus importants musées automobiles de France.
Henri Malartre industriel de la démolition automobile (jadis, on aurait peut-être dit casseur), n'a pu se résoudre à dépecer toutes les automobiles qui passaient dans son entreprise. Il a alors entrepris de constituer une impressionnante collection qu'il a abrité dans le château de Rochetaillée, acheté pour l'occasion.
Un bon tiers de la collection est consacré aux automobiles d'avant la Première Guerre Mondiale et, notamment, beaucoup de marques lyonnaises, Berliet, Rochet Schneider, Luc Court... Une plongée à l'origine de l'industrie automobile, c'est un des intérêts majeurs du musée.
Attention, archéologie. La date de sortie de ce modèle indique qu'il s'agit bien là d'un des modèles pionniers de l'automobile. À l'époque, tout est à inventer.
Consultez la fiche complète de la Rochet-Schneider 1ere série
Pour cet autre modèle de Rochet-Schneider, le succès est déjà là. Il sera produit en (petite) série dans ce qui est déjà une usine automobile.
Consultez la fiche complète de la Rochet-Schneider vis-à-vis
Tandis qu'Edouard Rochet fonde avec Théodore Schneider l'important constructeur Rochet-Schneider, ses deux frères fondent Rochet Frères qui ne perdurera que quelques années et ne construira que 50 véhicules. Ce charmant exemplaire est donc une rareté.
Consultez la fiche complète de la Rochet Frères vis-à-vis
La Licorne est une marque relativement connue entre-deux-guerres., notamment pour ses utilitaires légers. Le constructeur est fondé par le champion cycliste Jean-Marie Corre. Celui-ci ayant malheureusement trop copié sur Louis Renault, un procès lui sera fatal.
À noter absolument, les roues sans pneumatiques, dites élastiques, très intéressantes.
Consultez la fiche complète de la Corre Type 16 double phaeton
La Buire est l'un de ses constructeurs de taille moyenne qui auront bien du mal à résister après la Première Guerre Mondiale.
À connaître pour la qualité de ses fabrications.
Consultez la fiche complète de la La Buire 8 HP type Course
Les Brasier survivantes sont souvent d'énormes voitures, ici il s'agit d'un modèle plus réduit. Il est carrossé malgré tout en très chic coupé de ville. Il appartenait sûrement à un bourgeois fier de sa situation.
Consultez la fiche complète de la Brasier type VL coupé de ville
Bollée est un patronyme attaché à la naissance de l'automobile. Léon Bollée est le fils d'Amédée Bollée, père des premières automobiles à vapeur et donc l'un des pères de l'automobile, tout simplement.
Cette grande double berline de voyage présente une assez extravagante carrosserie double, une conception qui rappelle le monde des voitures à cheval et n'est malgré tout absolument pas unique.
Consultez la fiche complète de la Léon Bollée type G1 double berline de voyage
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).