Cette autopompe est construite par l'entreprise Concordia sur la plate-forme du Ford TT.
Ford TT autopompe Concordia (doc. Yalta Production)
Automobiles de lutte contre l'incendie
La Première Guerre Mondiale voit l'essor de l'automobile au service des soldats. C'est aussi à cette époque que les casernes de pompiers commencent à troquer leurs véhicules à cheval pour les premiers véhicules automobiles. L'automobile leur permet de décaler (démarrer) plus vite et de parvenir plus rapidement sur les lieux d'un sinistre. La puissance du moteur est alors utilisée pour pomper l'eau. En France, c'est Delahaye qui propose les premiers modèles, ce sont aussi parmi les premiers au monde. Le camion Ford TT, fiable et économique, est ici équipé aux Pays-Bas par Concordia en véhicule de lutte contre les incendies.
Concordia
Concordia est un fondeur créé en 1871 aux Pays-Bas par les frères Van Bergen à Midwolda. C'est dans cette ville qu'est en réalité fondée l'entreprise Van Bergen en 1785, avant qu'elle ne s'agrandisse et s'installe à Heiligerlee. L'entreprise, comme la fratrie se scinde alors en deux entités devenues concurrentes. L'activité principale porte sur la fabrication des cloches, mais celle-ci est complétée par la fabrication de lances à incendies et leurs accessoires, objets mettant en oeuvre des techniques de fonte similaires. L'activité s'étend ensuite à la fabrication d'horloges monumentales équipant les clochers et les beffrois. L'activité cesse à Midwolda en 1970 et à Heiligerlee en 1980.
Camion Ford TT
Le camion Ford TT utilise la même mécanique que la fameuse Ford T et pour entraîner de lourdes charges, le rapport de transmission est considérablement réduit par l'échange du pont d'origine par un pont à vis sans fin. La vitesse maxi s'en ressent et ne peut dépasser au départ les 24 km/h. Il est encore plus lent que ses concurrents. Le châssis est renforcé et rallongé, l'empattement passe ainsi de 2,50 m (100 inches) à 3,20 m (125 inches). Contrairement au modèle T qui possède un ressort à lames transversal semi-elliptique à l'avant et à l'arrière, le TT possède 2 ressorts à lames longitudinaux à l'arrière. Enfin, les roues arrière sont bien plus robustes, avec des rayons plus courts et plus forts et des pneus plus gros...
année de sortie 1917
année d'arrêt 1927
nb. d'exemplaires 1 5 00 000
Année du modèle présenté : 1926
Ford TT autopompe Concordia
Ford TT autopompe Concordia (doc. Yalta Production)
Ford TT autopompe Concordia (doc. Yalta Production)
Ford TT autopompe Concordia (doc. Yalta Production)
Ford TT autopompe Concordia (doc. Yalta Production)
Ford TT autopompe Concordia (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Le Ford TT est propulsée par un moteur 4 cylindres de 2896 cm3 développant 20 ch à 1600 tr/mn. Il est équipé à l'avant d'un essieu rigide et d'un ressort à lames semi-elliptique transversale et à l'arrière d'un pont rigide à transmission par vis et de ressorts à lames elliptiques longitudinaux. Le Ford TT peut atteindre de 24 km/h à 32 km/h. Il est équipé d'une pompe capable de débiter de 600 à 1000 litres / minutes.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).