30 novembre 2021
Très tôt, nos services de lutte contre les incendies se sont équipés de véhicules automobiles en remplacement de leurs véhicules hippomobiles.
Les moins jeunes se souviennent sûrement que la force motrice des chevaux était encore utilisée dans les années 50 pour certaines livraisons. Et les images sinistres de la Wehrmacht défilant sur les Champs-Élysées le 14 juin 1940 s'effectue... à cheval. Mais les pompiers ont compris bien plus tôt l'intérêt de cette nouvelle technologie : partir plus vite, se déplacer plus vite, pomper l'eau plus efficacement.
Et comme les pompiers sont soigneux et roulent au final assez peu, les casernes deviennent vite des musées automobiles vivants : tant mieux pour nous.
Le premier camion de pompiers Delahaye est produit en 1907. Celui-ci datant de 1909 est donc l'un des premiers camions de pompiers, mais aussi l'un des premiers camions tout court.
Constructeur d'automobiles puissantes, mais aussi de pompe contre les incendies, Delahaye devient vite un fournisseur majeur des soldats du feu.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 39 PS Auto Pompe
En 1914, tout y est, ce type 50 emporte tout ce qu'il faut pour une intervention rapide, pompe, échelle, tuyaux, sapeurs pompers...
Consultez la fiche complète de la Delahaye 59 Autopompe Porte Echelle
Le camion Ford TT, fiable et économique, est ici équipé aux Pays-Bas par Concordia en véhicule de lutte contre les incendies.
Consultez la fiche complète de la Ford TT autopompe Concordia
Dans le monde des pompiers, tout est codifié, à commencer par les véhicules qui répondent à des sigles normalisés et un équipement standard. Cela raccourci les temps de formation et permet les interactions entre les intervenants.
PS, pour Premier Secours est donc le nom de ce véhicule utilisé en première urgence.
De taille relativement modérée et puissante, la Delahaye 84 PS permet une intervention rapide sur les sinistres. Le véhicule de Premier Secours éteint régulièrement 85 % des feux.
Pour cela, elle embarque 6 hommes (1 sergent, 1 conducteur, 1 caporal et 3 sapeurs.), une tonne de 400 litres d'eau, une pompe d'un débit de 60 m2/h et un dévidoir qui permet la mise en oeuvre immédiate d’une petite lance appelée pissette.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 13/18 type 84 PS
Entre-deux-guerres, Renault est le premier constructeur d'Europe, son catalogue va de l'automobile populaire aux modèles de grand luxe, mais il propose aussi le plus grand catalogue d'utilitaires pour tous les usages.
Ce camion léger Renault LO est un auto-pompe utilisable pour les interventions anti-incendie de premier secours.
Consultez la fiche complète de la Renault LO auto-pompe premier secours
Le Type 120, construit sur un châssis léger et rigide supporte une charge utile de 1600 à 2000 kg, il succède au type 104. Son moteur 4 cylindres développe 32 chevaux.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 120 PS
La Delahaye type 112 est une automobile bourgeoise capable également d'offrir sa plate-forme résistante à des utilitaires légers. C'est une pratique courante à l'époque.
Dans cette version PS (Premier Secours) elle permet une intervention rapide sur les sinistres. Pour cela, elle embarque 5 hommes (dont 2 à l'avant), une tonne de 400 litres d'eau, une pompe Farcot d'un débit de 60 m2/h et le matériel nécessaire, échelles et tuyaux.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 112 PS (Premier Secours)
Cet amiusant petit véhicule d'intervention nous vient d'Angleterre. Ce minuscule camion de pompier permettait des interventions dans les rues étroites des veilles cités anglaises avant-guerre. Très bas, il peut également se glisser sous les porches ou entrer dans certains bâtiments industriels.
Consultez la fiche complète de la Leyland Open Water Tender
Consultez la fiche complète de la Renault Primaquatre KZ24 Auto pompe
Cette Auto-Pompe Légère Renault est animée par un moteur 4 cylindres de 14 ch qui permet une intervention rapide de Premier Secours.
Consultez la fiche complète de la Renault UI Auto Pompe Légère
Somua se spécialise dans la production de poids lourds. Ce type F est équipé en véhicule de premier secours (PS).
Consultez la fiche complète de la Somua type F pompiers PS
Plus puissante, la Delahaye 140/103 PS permet une intervention rapide sur les sinistres. Pour cela, elle embarque 6 hommes (dont 2 à l'avant), une tonne de 400 litres d'eau, une pompe Delahaye d'un débit de 60 m2/h et le matériel nécessaire, échelles, un dévidoir tournant fixe de 60 mètres de tuyaux de 22 mm et un dévidoir mobile de 200 mètres de tuyau de 70 mm.
Consultez la fiche complète de la Delahaye type 140/103 PS
Avant-guerre, les pompiers assurent déjà un service d'ambulance bien utile. Bien entendu, l'équipement des véhicules n'est pas aussi au point qu'aujourd'hui.
La camionnette présentée est équipée en ambulance de pompiers pour la ville de Saint-Germain-en-Laye.
Consultez la fiche complète de la Renault Celtaquatre ADV1 ambulance pompiers
L'Autopompe Porte-Echelle Laffly BSSE est une curiosité. Construit avant-guerre, c'est le premier poids lourd français à traction avant. Cette disposition permet de débarrasser la plate-forme des organes de transmission et ainsi de la rabaisser considérablement. Un avantage pour pouvoir accéder facilement et rapidement en de nombreux endroits ainsi que de manoeuvrer l'échelle.
Consultez la fiche complète de la Laffly BSSE APE (Autopompe Porte-Echelle)
Daimler-Benz produit le camion léger L 1500 en quantités importantes avant la Seconde Guerre Mondiale et pendant le conflit jusqu'à ce que les bombardements rendent cette activité impossible.
Consultez la fiche complète de la Mercedes L 1500 S Fourgon pompier
Le véhicule présenté à été équipé par Guinard sur châssis nu Renault AGC en véhicule de premier secours.
On apprécie le rembourrage des sièges, y compris celui du conducteur, assez éloigné de celui d'une Bentley.
Consultez la fiche complète de la Renault AGC PS
Le Peugeot DMAH est un camion léger, le premier à cabine avancée construit par Peugeot.
Le DMAH n'est qu'une évolution en 1946 du DMA, presque identique au niveau carrosserie.
Consultez la fiche complète de la Peugeot DMAH pompier
Les pompiers sont des gens soigneux et ils roulent peu. Leurs casernes sont de vrais musées automobiles.
- Véhicules de pompiers : 1 - avant-guerre
- Véhicules de pompiers : 2 - le matériel US de la Seconde Guerre Mondiale reconverti
- Véhicules de pompiers : 3 - après-guerre - la spécialisation
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).