20 janvier 2022
Pour leurs interventions de lutte contre les incendies en milieu montagnard ou forestier, les pompiers ont utilisé les véhicules tout terrain plus ou moins abandonnés par les militaires après le conflit.
La guerre avait laissé peu de véhicules classiques (civils ou pompiers) en état de rouler. Le besoin en équipements spécialisés s'est donc révélé criant.
En août 1949, un gigantesque incendie ravage 50 000 hectares dont 25 000 de forêt de pin dans le sud-ouest de la France. Il tue 82 personnes, dont beaucoup de sauveteurs ou pompiers. La catastrophe éclaire sur le mauvais entretien des massifs forestiers et surtout sur le manque d'équipement des services de lutte contre les incendies.
Les Landes, le Lot et Garonne et la Gironde s’équipent alors en créant des Centres de Secours Forestiers (CSF), et s'équipent de plusieurs véhicules tout terrain GMC, Dodge et Jeep Willys, les seuls capables d'être mis en service rapidement pour les terrains difficiles.
Bien qu'un petit nombre de Jeep a été employé comme véhicule d'intervention rapide, ses modestes capacités d'emport, l'ont principalement destinées à des rôles de surveillance ou de coordination. Un rôle stratégique toutefois.
Consultez la fiche complète de la Jeep Willys pompier
Un certain nombre de Dodge WC 4x4 ont été reconvertis en véhicule d'intervention contre les incendies. Leur capacité à atteindre n'importe quel endroit est précieuse, mais leur faible capacité d'emport n'en fait pas forcément la meilleure arme pour le job.
Pendant le conflit, quelques rares WC63 6x6 ont été produits. L'ajout d'un second essieu double la charge utile qui passe de 800 kg environ à 1500 kg, toujours avec une capacité tout terrain intéressante.
Consultez la fiche complète de la Dodge WC63 6x6 pompiers
Véritable couteau suisse pendant le conflit, puissant, rapide, fiable, le GMC est capable de transporter de lourdes charges à peu près n'importe où. C'est le chouchou des pompiers, mais pas forcément des comptables qui voient défiler les factures de carburant, avec 40 à 50 litres consommés aux 100 km.
Consultez la fiche complète de la GMC CCKW 353 CCF
À l'autre bout de la chaîne, ce dinosaure automobile peut affronter n'importe quel terrain tout en emportant une quantité d'eau impressionnante. Sa vitesse sur route de 67 km/h n'est pas ridicule face aux camions de l'époque.
Reste qu'avec sa consommation d'essence astronomique, il faut généralement l'emmener au plus près sur un porte-char.
Consultez la fiche complète de la International Harvester M9-A1 Pompiers
Les pompiers sont des gens soigneux et ils roulent peu. Leurs casernes sont de vrais musées automobiles.
- Véhicules de pompiers : 1 - avant-guerre
- Véhicules de pompiers : 2 - le matériel US de la Seconde Guerre Mondiale reconverti
- Véhicules de pompiers : 3 - après-guerre - la spécialisation
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).