La Licorne 164 LR est un joli coach, 2 portes, 4 places, version d'après-guerre de la 163 présentée au Salon de Paris de 1938. Elle est produite à la Libération et jusqu'en 1949. C'est le dernier modèle proposé par le petit constructeur de Courbevoie, oublié du Plan Pons.
La Licorne 164 LR coach (doc. Yalta Production)
À la recherche d'une stratégie
À la fin des années 30, La Licorne connaît déjà des difficultés qui résultent autant de la crise économique que de la pression des grands constructeurs, désormais capables de proposer pour moins cher des modèles plus innovants. Après avoir rempli son catalogue de nombreux modèles un peu hétéroclites La Licorne connaît désormais des difficultés à concevoir ses modèles bourgeois. Il faut notamment faire appel à des carrosseries ou des moteurs Citroën. Une pratique que le constructeur du quai de Javel ne voudra pas reconduire après-guerre. La stratégie repose donc désormais uniquement ce petit modèle populaire, la LR 164, plus facile à mettre en oeuvre en petite série.
Quelques innovations
La 164 LR bénéficie d'une silhouette réussie, conforme à la vogue de l'époque, proche de celle de la Simca 8 ou de la Renault Juvaquatre. Elle possède un pare-brise très incliné, des ailes relativement réduites et une agréable surface vitrée. Mais c'est son châssis à poutre centrale servant de tunnel de transmission et longerons en X qui est véritablement original. On remarque également un unique et peu efficace essuie-glaces central, 36 ans avant celui de la CX. Autre curiosité, les suspensions avant indépendantes à doubles demi ressorts cantilever superposés et installés en oblique (!), probablement pour obtenir une longueur plus grande. La 163 est proposée à l'origine avec un moteur Licorne 1125 cm3 à soupapes latérales (163 LR) ou le moteur 1628 cm3 à soupapes en tête de la Citroën Traction 7C (A163). Après-guerre, elle est modernisée en 164 LR (ou LR 164) avec une calandre arrondie et un couvercle de malle arrière bombé plus vaste. Le moteur Citroën n'étant plus disponible et le moteur Licorne 1125 n'étant pas jugé assez puissant, elle n'est plus disponible qu'avec un antique moteur Licorne 1450 cm3 à soupapes latérales.
année de sortie 1939
année d'arrêt 1949
nb. d'exemplaires 1 200
Année du modèle présenté : 1947
La Licorne 164 LR coach
La Licorne 164 LR coach (doc. Yalta Production)
La Licorne 164 LR coach (doc. Yalta Production)
La Licorne 164 LR coach (doc. Yalta Production)
La Licorne 164 LR coach (doc. Yalta Production)
La Licorne 164 LR coach (doc. Yalta Production)
La Licorne 164 LR coach (doc. Yalta Production)
La Licorne 164 LR coach (doc. Yalta Production)
La Licorne A 163
La Licorne A 163 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Licorne 164 LR est propulsée par un moteur 4 cylindre en ligne à soupapes latérales, 1450 cm3, carburateur inversé, développant 36 ch à 3500 tr/min. Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports non synchronisés. Les suspensions avant sont indépendantes à doubles ressorts demi-cantilever superposés et installés en oblique et les suspensions arrière à essieu rigide et ressorts demi-cantilever longitudinaux. Les 4 freins sont à tambour à commande par tringles. La voiture pèse 900 kg et la vitesse maxi est de 85 km/h.
La La Licorne 164 LR coach en collection
Exemplaire visible au Musée Automobile de Reims-Champagne
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).