L'Opel Speedster est un petit roadster sportif à moteur central produit en collaboration avec Lotus et sans lien direct avec la production de la marque à l'éclair.
Opel Speedster 2.2 16v
(doc. Yalta Production)
Le Speedster d'Opel est vraiment un véhicule à part, comme il en apparaît parfois chez les constructeurs généralistes les plus conservateurs.
À l'orée de l'an 2000, les modèles de la gamme Opel sont des plus sages, comme les Allemands savent les faire, réputés fiables et rationnels, mais pas forcément très excitants, comme le seraient certaines Béhème ou Mercedes. Alors, GM qui possède les marques Opel et Vauxhall, mais a été aussi propriétaire de Lotus jusqu'en 1993, imagine de produire avec le constructeur anglais un modèle sportif qui donnera à la gamme un coup de jeune : ce sera le Speedster, plus ou moins tiré de la Lotus Elise. L'assocation avait déjà porté ses fruits en rajeunissant la grande Opel avec l'Opel Omega Lotus.
Cependant, là il ne s'agit pas de vitaminer un modèle issu de série, mais bien de produire un petit bolide spécifique.
année de sortie 2001 | année d'arrêt 2005 | nb. d'exemplaires 7 189 |
Opel Speedster 2.2 16v (doc. Yalta Production) | Opel Speedster 2.2 16v (doc. Yalta Production) |
Opel Speedster 2.2 16v (doc. Yalta Production) | Opel Speedster 2.2 16v (doc. Yalta Production) |
Opel Speedster 2.2 16v (doc. Yalta Production) | Opel Speedster 2.2 16v (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
L'Opel Speedster 2.2 16v est animé par un moteur Ecotec 4 cylindres en ligne, en position transversale centrale arrière, 2198 cm3, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête, injection électronique. Il développe 147 chevaux à 5800 tr/mn (9 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Les 4 roues sont indépendantes à doubles triangles superposés et ressorts hélicoïdaux.
Les 4 freins sont à disque ventilé.
La voiture pèse 870 kg et la vitesse maxi est de 217 km/h.
Peu diffusé au total, et encore moins en France, le Speedster est désormais un bon modèle pour collectionneur.
14 500 à 17 500 € (2018)
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Opel mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).