La Renault 14 est une familiale milieu de gamme, 4/5 places à 2 volumes avec hayon. Elle correspond à un tournant de modernité pour la Régie Renault, en insérant une voiture compacte 2 volumes relativement spacieuse dans la gamme entre la R5 et la R18 : une nouveauté.
Renault 14 GTL (doc. Yalta Production)
Un design qui peine à séduire
Il s'en est fallu de peu, la ligne très moderne due à Robert Broyer est plutôt réussie. Malheureusement, il lui manque peut être quelques plis bien placés (comme sur son ancêtre la R8) pour casser le concept rondouillard eu peu trop évident. La R14 commence mal sa carrière avec la fameuse pub qui la compare à une poire : pas vraiment valorisant pour une voiture. Une disgrâce sûrement un peu sévère, car la structure offre une accessibilité et un bel espace intérieur, facilités en cela par la position nouvelle pour Renault du moteur placé transversalement. Pour gagner encore de l'espace pour les bagages, le moteur alu transversal est incliné pour laisser de la place pour la roue de secours sous le capot.
La mauvaise réputation
Au final, c'est peut-être la moins réussie des Renault d'après-guerre, accablée de plusieurs défauts : - une silhouette ronde, un peu trop banale, - des suspensions souples, pour ne pas dire molles, qui lui confèrent un certain confort mais une tenue de route moyenne, - une carrosserie rapidement mangée par la rouille, la faute à l'acier de récupération de mauvaise qualité dont l'industrie automobile du moment fait usage, - un moteur tout alu pourtant moderne, hérité d'un partenariat avec Peugeot et qui fait un bruit de 104. Il se révélera d'une robustesse discutable, - et surtout une qualité de fabrication à l'apogée de ce que le constructeur fait de plus mauvais, avec les plastiques qui s'arrachent et les vitres électriques (TS) plutôt capricieuses. Pourtant, si la R14 enfoncera durablement Renault dans l'image d'un fabricant de voitures peu fiables, loin des standards allemands. Elle sera malgré tout un relatif succès commercial, grâce à ses aspects modernes et pratiques (habitabilité inédite, hayon très commode, sièges repliables...) et son budget économique, rompant avec la R12, beaucoup trop classique.
Plusieurs versions
La R14 est disponible en TL, 1 218 cm3 , 57 ch, GTL, mieux équipée et TS, plus puissante, 69 ch, et surtout garnie de moquette chic et pour la première fois de vitres et de serrures électriques. Les roues avant indépendantes sont munies de suspensions de type McPherson, tandis que les roues arrière sont équipées de barres de torsion. La R14 marque un tournant pour le constructeur national. La gamme s'élargit par le milieu, débutant ainsi une série de voitures moyennes 2 volumes qui se continue encore aujourd'hui avec les Mégane. Renault démarre aussi avec la R14 TS une politique de gadgets séduisants, mais pas toujours très fiables. Avec la R19, tout rentrera dans l'ordre.
R14 GTL
Apparue en 1979, la R14 GTL offre une montée en gamme. Le moteur 4 cylindres transversal alu de 1360 cm3 développe 60 ch à 5250 tr/min. La vitesse maxi est de 148 km/h. La boîte à gants éclairée remplace le vide-poches de la TL et un pré-équipement radio fait son apparition, ainsi qu'une montre à quartz. Les jantes fantaisie sont dites "style".
année de sortie 1979
année d'arrêt 1983
nb. d'exemplaires 1 000 000
Renault 14 GTL
Renault 14 GTL (doc. Yalta Production)
Renault 14 GTL (doc. Yalta Production)
Renault 14 GTL (doc. Yalta Production)
Renault 14 GTL (doc. Yalta Production)
Renault 14 GTL (doc. Yalta Production)
Renault 14 GTL (doc. Yalta Production)
La Renault 14 GTL en collection
Une idée de prix * :
1500 à 2500 € (2016)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Renault 1940-1989 mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).