Le char lourd Renault B1 bis est en 1940 le blindé la plus puissant de l'armée française. Il est craint par les blindés allemands.
Renault Char B1 bis
(doc. Yalta Production)
Sa particularité est d'être équipé de deux canons, un canon de 47 mm sur la tourelle et un puissant canon de 75 dans la casemate. Ce dernier s'oriente latéralement grâce à la direction hydropneumatique qui oblige le moteur à tourner, le système Naëder. L'équipage est de 4 hommes (chef de char, pilote, tireur et radio-pourvoyeur). Son puissant moteur d'avion et ses larges chenilles très enveloppantes lui donnent un sérieux avantage sur le terrain.
Il est protégé par un blindage épais, de 60 mm sur le devant et 55 sur les côtés que les obus ennemis ne parviennent pas à perforer.
Bien que redoutable, il est cher à produire et demande une maintenance importante. En outre, son autonomie en carburant est limitée à 180 km.
Renault Char B1 bis (doc. Yalta Production) | Renault Char B1 bis (doc. Yalta Production) |
Renault Char B1 bis (doc. Yalta Production) | Renault Char B1 bis (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Intégrale
Le Char Renault B1 bis est animé par un moteur d'avion essence Renault 6 cylindres de 16,5 litres. Il développe 307 ch à 1900 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports.
Il est armé d'un canon de 75 avec 74 obus, en tourelle d'un canon de 47 avec 62 obus et de 2 mitrailleuses de 7,5 avec 4800 cartouches.
Son poids en ordre de combat est de 32 tonnes.
Sa consommation est de 330 litres/100 km.
Sa vitesse maxi sur route est de 28 km/h.
Le modèle présenté fait partie de la collection du Musée des Blindés de Saumur.
Rétromobile 2018 : 2 - les véhicules militaires | Visitez le Musée des Blindés de Saumur : 2- les blindés des Alliés |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).