4 décembre 2018
L'histoire des blindés est fortement liée à la Seconde Guerre Mondiale. Le conflit débute en effet par le déferlement des Panzer, en Europe occidentale, comme en Europe centrale et en URSS.
Elle se termine par les succès des chars alliés en Afrique et en France et dans le même temps la charge furieuse des T34 russes vers l'Allemagne. Et lorsque les Alliés l'emportent dans les airs et sur la mer, l'une des conséquences principales est encore de priver les redoutables Panzer de pièces de rechange et surtout de carburant.
Musée des Blindés de Saumur
(doc. Yalta Production)
Visiter le Musée des Blindés, c'est ainsi aussi revisiter la Seconde Guerre Mondiale.
Mis en service dans les années 30, le char lourd Renault B1 bis est alors probablement le meilleur. Il est fortement blindé et armé de deux canons redoutables. Mieux utilisé par nos généraux, il aurait peut-être pu contrecarrer la Blitzkrieg.
Consultez la fiche complète du char Renault B1 bis
Le char Churchill illustre bien la difficulté que rencontre les Anglais à concevoir au bon moment de nouveaux chars capables de surclasser les Panzer. Ces derniers apparaissent les uns après les autres avec des blindages et des canons de plus en plus efficaces et les Alliés ne peuvent compter que sur leur supériorité numérique pour venir à bout de l'ennemi.
Le char Chruchill est facilement reconnaissable avec ses chenilles qui enserrent l'habitacle et sa petite tourelle ronde. Ses débuts sont catastrophiques, notamment par la faute de son canon trop faible. La version Mk IV finira toutefois par apporter des réponses et remporter de nombreux combats, notamment sur le front de Normandie.
Consultez la fiche complète du char Mk IV Churchill (A22)
À partir de 1942, le char Sherman est produit en quantités industrielles et va peser fortement sur les forces de l'Axe.
Le char Sherman, que l'on retrouve encore partout dans les célébrations est avec la Jeep le symbole de l'engagement américain dans la Libération de l'Europe.
Consultez la fiche complète du char Sherman M4 A1
Sur le front de l'Est,le char T34 russe est le symbole de la Bérézina qui frappe le IIIe Reich. Malgré des conditions matérielles catastrophiques, les Russes vont produire en masse un blindé génial. Très rustique dans sa technique, il est cependant mieux blindé et mieux armé que les Panzer.
Dépassées par les vagues de blindés soviétiques, les Allemands sont écrasés. C'est le début de la chute du front de l'Est. Un front qui ne fera que reculer jusqu'à Berlin et le suicide d'Hitler.
Consultez la fiche complète du char russe T34/85
On ne pourra pas finir la visite du Musée sans un regard pour le char Leclerc, fleuron de notre cavalerie blindée.
Consultez la fiche complète du char Leclerc
- Visitez le Musée des Blindés de Saumur : 1- les Panzer
- Visitez le Musée des Blindés de Saumur : 2- les blindés des Alliés
Pour visiter, consultez la fiche Musées des Blindés de Saumur, du Guide Tourisme France.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).