30 septembre 2018
A Saumur, il ne faut pas seulement visiter le château et les caves vinicoles. Le Musée possède la plus importante collection de blindés au monde avec 800 engins dont près de 200 en complet état de marche. Ils sortent parfois de leur tanière et on peut alors les apercevoir au Salon Rétromobile ou à la Locomotion en Fête (voir nos Dossiers), par exemple.
L'histoire des blindés est bien sûr fortement liée à la Seconde Guerre Mondiale, conflit où l'infanterie est reléguée au second rôle et où la technologie prend une part prépondérante. Les deux blocs belligérants s'affrontent alors dans une surenchère technologique et industrielle permanente.
Musées des Blindés - salle allemande
(doc. Yalta Production)
Nous commençons la visite logiquement par la salle allemande.
Le Panzer II est le premier char d'assaut utilisé par l'armée allemande au début de la Seconde Guerre Mondiale. Il est conçu comme un char de transition, en attendant que les Panzer III et IV, beaucoup plus puissants, soient prêts.
En 1940, le Panzer II équipe le XIXe corps d'armée lors de la percée de Sedan.
Consultez la fiche complète du Panzer II
Panzer II (1934) : 9,5 tonnes, blindage de 14,5 mm, canon de 20 mm
Le Panzer III vient en appui des Panzer II dans les campagnes de Pologne, puis de France. Il est ensuite utilisé intensivement pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale. Il forme alors pendant les premières années de la guerre la majeure partie des forces blindées allemandes.
Consultez la fiche complète du Panzer III
Panzer III (1937) : 15 tonnes, blindage de 30 mm, canon de 37 mm
C'est le char allemand le plus produit de la guerre, un char d'appui feu de tonnage moyen. Avec son canon de 75 mm cour, il est prévu initialement comme char d'appui pour le Panzer III. Mais il finit par remplacer ce dernier quand les chars alliés deviennent trop protégés.
Consultez la fiche complète du Panzer IV
Panzer IV (1942) : 20 tonnes, blindage de 50 mm, canon de 75 mm
Le redoutable Tigre est un char lourd destiné à surclasser ses adversaires, par l'épaisseur de son blindage, comme par la puissance de son canon capable de percer n'importe quel blindage à grande distance. Son principal défaut réside dans son poids de 57 tonnes qui lui interdit les ponts.
Consultez la fiche complète du Panzer VI Tigre 1
Tigre (1942) : 57 tonnes, blindage de 100 mm, canon de 88 mm
Le char Panther est considéré comme le meilleur char allemand de la Seconde Guerre Mondiale, en raison de sa puissance et de sa mobilité.
L'épaisseur de son blindage et la puissance de son canon font du Panther une arme redoutable qui lui permet de venir facilement à bout d'un blindé allié.
Consultez la fiche complète du Panzer V Panther
Panzer V Panther (1942) : 45 tonnes, blindage de 80 mm, canon de 80 mm
Le Tigre Royal est l'arme ultime imaginée par les ingénieurs et militaires nazis. Avec son blindage de 18 cm, il est invulnérable. Son canon de 88 mm a une portée de 10 km. Mais il pèse 70 tonnes et consomme 500 litres d’essence aux 100 kilomètres... quand il ne tombe pas au panne. Le Tigre Royal est son propre ennemi.
Consultez la fiche complète du Char Tigre II Königstiger (Tigre royal)
Tigre Royal (1944) : 70 tonnes, blindage de 180 mm, canon de 88 mm.
- Visitez le Musée des Blindés de Saumur : 1- les Panzer
- Visitez le Musée des Blindés de Saumur : 2- les blindés des Alliés
Pour visiter, consultez la fiche Musées des Blindés de Saumur, du Guide Tourisme France.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).