Le Steyr-Puch Haflinger est un petit véhicule tout-terrain adapté aux terrains montagneux et capable de grimper de fortes pentes. Son nom vient de celui d'une race de petits chevaux montagnards originaire du Tyrol et utilisée pour la selle et le trait léger.
Steyr-Puch Haflinger (doc. Yalta Production)
Une demande de l'armée autrichienne
En 1956, l'armée autrichienne fait la demande d'un petit véhicule capable de franchissement et d'accès à des déclivités importantes. L'ingénieur Erich Ledwinka conçoit ce véhicule particulièrement doué. Il est le fils du génial Hans Ledwinka, père des originales automobiles Tatra. A ses côtés, il perfectionne le concept des modèles légers à moteur arrière. Avec son architecture à poutre centrale et à moteur arrière, l'Haflinger bénéficie d'une bonne adhérence, mais il bénéficie d'une transmission 4x4 en outre. Sa mécanique simple, bicylindre refroidi par air, demande peu d'entretien et s'accorde avec les usages exigeants.
Plusieurs versions
Le Steyr-Puch Haflinger est principalement disponible en 2 déclinaisons : - militaire: sur un empattement de 1500 mm, diffusé à environ 7000 exemplaires pour les armées Autrichiennes, mais aussi australiennes, suisses et britanniques. - civile : sur un empattement de 1800 mm, diffusé à près de 10 000 exemplaires. En option, la version Polycab dispose d'une cabine entièrement fermée. Le constructeur Kahlbacher de Kitzbühel propose le Schneewiesel K 2000 sur base d'Haflinger chenillé.
Des qualités de grimpeur
La transmission intégrale embrayable en roulant, à pont autobloquant assure une excellente motricité.55%. Dépourvu de châssis et d'habitacle rigide, l'Haflinger est très léger et son centre de gravité est très bas, il peut évoluer en dévers de 45% et grimper des pentes de 55%. Les suspensions sont indépendantes à grand débattement (25 cm). Avec une garde au sol de 40 cm, il peut escalader des obstacles importants avec un angle d'attaque de 45 %.
année de sortie 1959
année d'arrêt 1975
nb. d'exemplaires 16 500
Steyr-Puch Haflinger
Steyr-Puch Haflinger (doc. Yalta Production)
Steyr-Puch Haflinger (doc. Yalta Production)
Steyr-Puch Haflinger (doc. Yalta Production)
Steyr-Puch Haflinger (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
Le Steyr-Puch Haflinger est animé par un moteur essence bicylindre à plat refroidi par air forcé, 643 cm3, en porte-à-faux arrière issu de la Fiat 126 et développant 24 ch. Il ne pèse que 650 kg et peut emporter une charge de 500 kg. La vitesse maxi est de 75 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).