La Volkswagen Golf est une automobile compacte familiale, 2 volumes (hayon), 3 ou 5 portes, 5 places.
Volkswagen Golf I LD (doc. Yalta Production)
Révolution chez Volkswagen qui n'a guère produit jusqu'alors qu'une automobile conçue avant-guerre, la Coccinelle et ses différents dérivés à moteur arrière, Combi, 1500/1600 ou 411/412. Au point qu'en 1974, le constructeur n'en est qu'à son type 4. La Golf (Volkswagen type 17) va tout changer.
Moteur et traction avant
La première génération de Golf, dessinée par Giorgetto Giugiaro, a le redoutable devoir de succéder à l'inamovible Coccinelle. Et tout change, probablement un peu sous l'influence de l'équipe venue de chez Audi. Volkswagen d'habitude si prudent et conservateur, lance un modèle à la pointe de la modernité. La Golf devient ainsi le 2e étage de la fusée VAG, surgit il y a seulement 30 ans de nulle part. Pour succéder à la Coccinelle, ses suspensions raides, son habitacle mal commode et son moteur arrière refroidi par air, 2 ans après la Renault 5, voici la Golf, traction avant et son moteur 4 cylindres transversal moderne refroidi par eau. Les 4 roues sont indépendantes et la carrosserie 2 volumes, disponible en 3 et 5 portes, offre un hayon très pratique.
Plusieurs versions
La Golf est animée par des motorisations 4 cylindres transversales, un 1 100 cm3 de 50 ch, 1 500 cm3 de 85 ch à carburateur puis 1 600 cm3 carburateur de 85 ch ou injection de 110 ch. Cette version LD est animée par un diesel de 50 ch. Elle est innovante, mais elle conserve toutefois une des caractéristiques principales de l'ancêtre, la Golf est très sérieusement construite, une qualité qui séduit toujours. Outre la Golf (type 17), 2 volumes, à 3 ou 5 portes, il faut citer la Jetta (type 16), 3 volumes avec une malle et le cabriolet fabriqué chez Karmann (type 15). La Volkswagen Golf, c'est 7 générations de la berline compacte vedette de Volkswagen produite au total à plus de 25 millions d'exemplaires.
année de sortie 1974
année d'arrêt 1984
nb. d'exemplaires 6 7 20 000
Volkswagen Golf I LD
Volkswagen Golf I LD (doc. Yalta Production)
Volkswagen Golf I LD (doc. Yalta Production)
Volkswagen Golf I LD (doc. Yalta Production)
Volkswagen Golf I LD (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Volkswagen Golf LD est animée par un moteur 4 cylindres en ligne en position transversale, bloc fonte et culasse alu, 1471 cm3, soupapes en tête, injection mécanique Bosch. Il développe 50 chevaux DIN. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Les suspensions sont indépendantes, à l'avant de type McPherson et à l'arrière à essieu oscillant, jambes élastiques et ressorts hélicoïdaux. Les freins sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière.
La Volkswagen Golf LD en collection
Une idée de prix * :
300 à 2300 € (2015)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Volkswagen mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).