23 mai 2016
Installée à Argenteuil (95) la très réputée Ecole Nationale des filières Auto, Moto et Poids lourd, le GARAC a formé plus de 20 000 jeunes depuis plus de 65 ans, du CAP, aux BAC PRO, aux CQP, aux BTS et aujourd’hui jusqu’au diplôme d’Ingénieur en Maintenance de Véhicules.
Une formation d'avenir qui n'a pas rechigné samedi 21 mai à se tourner vers le passé en organisant dans son enceinte un grand rassemblement d'automobiles anciennes.
3 heures du Garac - 21 mai 2016
(doc. Yalta Production)
Nos amis du Club de l'Auto et de l'EVAMM étaient notamment venus en force avec quelques surprises que nous vous proposons.
La doyenne, c'est elle. Venue des années 20, cette "caisse carrée" était à son époque une valeur sûre, appréciée des chauffeurs de taxi et de leurs clients.
Entièrement restaurée (et peinte dans une couleur plutôt fraîche...), elle reste relativement agréable à conduire malgré son âge vénérable.
Consultez la fiche complète de la Renault Monasix RY2
Pour les jeunes du Garac, la marque Talbot fait probablement plutôt penser à la Samba qu'à cette magnifique T15 qui devait faire la légitime fierté de son premier propriétaire. L'intérieur, très chic, est habillé de cuir d'autruche, la classe. Quand au moteur, le plus petit de la gamme, on ne se lasse pas de l'admirer.
Consultez la fiche complète de la Talbot Lago T15 Baby (1937) coach
La traction fait son petit effet partout où elle passe. C'est le cas de cette belle familiale 6 cylindres, un haut de gamme de l'époque. Une famille de 8 personnes voyageant confortablement à 130 km/h, finalement, on ne fait pas tellement mieux aujourd'hui.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15-6 D Familiale
Auverland est un constructeur français de 4x4 au parcours complexe. Ses véhicules très rustiques sont appréciés pour leurs capacités de franchissement, notamment par les militaires. Il subsiste aujourd'hui à travers les marques Panhard, puis Renault Trucks.
Consultez la fiche complète de la Auverland A3 châssis court, caisse longue
Le Japon produit un grand nombre de sportives efficaces, fiables et financièrement abordables. Malheureusement, la plupart des modèles ne sont pas importés en Europe. C'est le cas pour la Skyline.
Prenez un moteur 6 cylindres très moderne et ajouter un bon coup de turbo, c'est la recette nippone pour produire 300 ch et faire galoper de grands coupés, comme la série des Silvia. Une puissance capable de venir taquiner les productions italiennes ou teutonnes.
La Nissan GT-R va succéder à la Nisssan Skyline GT-R.
Consultez la fiche complète de la Nissan Skyline GT-R (R33)
Petite soeur à 4 cylindres de la Skyline, les 200 ch de la S200X permettent déjà de se faire plaisir. C'est le jouet des amateurs de tunning ou de drift.
Consultez la fiche complète de la Nissan S200X S14a
Lotus est peut-être le plus "intello" des constructeurs automobiles de série, avec des recettes toujours basées sur la recherche de légèreté et la performance des mécaniques.
La Lotus Evora est une version élargie et embourgeoisée de l'Elise. L'occasion de découvrir la lointaine descendante de la Lotus Seven.
Consultez la fiche complète de la Lotus Evora
Un livreur de glaces ? Oui, mais alors, "livraison rapide". Dans le temple de la mécanique et de la carrosserie, un bricoleur plutôt doué est venu montrer son AK, une drôle de fourgonnette 2cv "légèrement améliorée".
Consultez la fiche complète de la Citroën 2 cv Hot rod
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).