11 février 2023
Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on imagine des automobiles avec des surfaces vitrées géantes, histoire de pouvoir admirer le paysage. Aujourd'hui, la mode va plutôt dans le sens inverse, les designers estimant que les surfaces vitrées réduites permettent de dynamiser la silhouette (tant pis pour les passagers arrière qui ont souvent l'impression de voyager dans un véhicule blindé).
Fiat 1400 Zagato Panoramica
(doc. Yalta Production)
Voyons ce qui a parfois été imaginé.
Commençons par Panhard, qui très tôt a voulu faciliter la vision du conducteur avec sa Panoramique.
Consultez la fiche complète de la Panhard X72 Panoramique
Une idée qu'il poursuit avec sa luxueuse Dynamic.
Consultez la fiche complète de la Panhard Dynamic X77
Virgil Exner a du se tromper de sens de la marche en imaginant cette partie arrière panoramique. Il faut se retourner pour apprécier vraiment le paysage.
Consultez la fiche complète de la Studebaker Champion (3e série) Starlight
En 1950, les industriels ne savent pas fabriquer des vitrages à courbure complexe. Les pare-brise sont plats, au mieux bombés pour les modèles les plus chers. C'est le Plexiglass qui va permettre plus de créativité.
Chez Zagato, qui ne manque décidément pas de créativité, on lance dès 1948 une série de modèles dit Panoramica à vitrages bombés. Cette Fiat 1400 est un excellent exemple.
Consultez la fiche complète de la Fiat 1400 Zagato Panoramica
Le coupé Glöckler Porsche est un engin sportif construit par la concessionnaire allemand Glöckler sur la base d'une Porsche 356 pour s'aligner aux Mille Miglia en 1954.
En réalité, l'important vitrage doit permettre au pilote de contrôler ses poursuivants et les portes qui remontent sur le toit facilitent l'accès avec un casque.
Consultez la fiche complète de la Porsche 356 Glöckler Coupé
Tandis qu'en Europe on est condamné au pare-brise plat, ou au mieux bombe, dès le début des années 50 les automobiles américaines sont dotés d'incroyables pare-brise panoramiques.
Consultez la fiche complète de la Ford Fairlane Club Sedan
Les ingénieurs se creusent la tête en permanence pour offrir toujours plus aux acheteurs. Alors ce superbe toit Glasstop skyliner proposé en option sur le modèle le plus haut de gamme semble une idée géniale. Malheureusement, dès les premiers rayons du soleil, on meurt de chaud à l'intérieur : raté.
Consultez la fiche complète de la Ford Fairlane Crown Victoria
Cette fois, l'exagération du vitrage n'est pas imaginé pour la vision, mais simplement pour augmenter la hauteur de la voiture et se conformer ainsi au nouveau réglement.
Consultez la fiche complète de la DB HBR5 La Vitrine
Zagato n'a pas renoncé à cette série de Panoramica dont il est le promoteur. Mais comme ce dispositif n'a pas que des avantages (notamment la chaleur due au soleil) Ercole Spada a retenu son crayon et seule la vitre arrière est courbée : étrange.
Consultez la fiche complète de la Lancia Flavia Sport Zagato
Effet de style saisissant, si l'avant de cette Barracuda est très simple (identique à celui de toutes les Valiant), l'arrière fastback, baptisé Glassback est exceptionnel. On y trouve le plus grand élément vitré jamais placé sur une voiture.
Consultez la fiche complète de la Plymouth Valiant Barracuda Sport Hardtop 2 doors
On adore le look inédit de la Pacer avec sa surface vitrée incroyable... jusqu'aux premiers rayons du soleil qui transforment la belle en sauna. Et comme la mécanique déçoit, les jours de ce modèle sont comptés. Dommage.
Consultez la fiche complète de la AMC Pacer Sedan
Vivre dans sa bulle... et pourquoi pas se déplacer dans sa bulle. On se demande bien pourquoi elle n'a pas envahit nos routes !
Consultez la fiche complète de la Courrèges Bulle
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).