Le coupé Glöckler Porsche est un engin sportif construit par la concessionnaire allemand Glöckler sur la base d'une Porsche 356 pour s'aligner aux Mille Miglia en 1954.
Walter Glöckler est un important concessionnaire Volkswagen et Porsche dans la région de Francfort. Passionné de compétition, il imagine ce coupé sur base de Porsche 356.
La ¨Porsche Glöckler bénéficie d'une jolie silhouette
Entièrement carrossée en aluminium et réalisée par C.H. Weidenhausen à Francfort, son esthétique est plutôt réussie avec sa lunette arrière panoramique et ses portes ouvrant très haut. En réalité, l'important vitrage doit permettre au pilote de contrôler ses poursuivants et les portes qui remontent sur le toit facilitent l'accès avec un casque. L'avant, plutôt réussi, ressemble à celui du Spyder 550. L'arrière, avec ses ailes en pointes terminées par les feux reste inédit. Le châssis est celui de la Porsche 356 pré-A.
Walter Glöckler
Walter Glöckler est un concessionnaire Volkswagen et Porsche basé à Francfort, en Allemagne,. Il a d'abord été pilote de moto avant la Seconde Guerre Mondiale. Épris de vitesse, Glöckler, associé à l'ingénieur Hermann Ramelow, construit une série d'automobiles de course à la fin des années 1940. Après un premier modèle qui n'utilisait aucun composant Porsche, convaincus de l'intérêt de ces mécaniques, ils conçoit des spyders de course légers à moteur central arrière. Notamment, le Glöckler-Porsche 1500 Super de 1953, semble connu comme une source d'inspiration pour la Porsche 550. Pour cette sixième et dernière voiture basée sur une mécanique Porsche, Glöckler a acquis un châssis d'origine 1954 356 Pre-A. Cette fois, elle est carrossée en coupé et non en barquette. La motorisation provient d'un tout premier exemple du quatre cylindres à plat à quatre arbres à cames conçu par Ernst Fuhrmann, un moteur perfectionné bien adapté à ce véhicule.
Moteur Fuhrmann
Glöckler ayant déjà fait la preuve de son sérieux en compétition, Porsche accepte de fournir le 16ème prototype de moteur Fuhrmann. Celui-ci est développé par le jeune ingénieur motoriste Ernst Fuhrmann. Il s'agit toujours d'un moteur 4 cylindres à plat, mais à double arbre à cames de chaque côté (4 arbres à cames) et double allumage par cylindre. La puissance obtenue de 110 chevaux est impressionnante pour l'époque. Il équipe notamment les Porsche 550 et les 356 Carrera. Quant à Ernst Fuhrmann, il est devenu le président de Porsche de 1971 à 1981 et il est à l'origine des nouveaux modèles à moteur avant (924, 944...).
La Porsche Glöckler en compétition
Malheureusement, la voiture n'est pas prête pour les Mille Miglia de 1954. Elle a fait ses débuts au rallye routier Liège-Rome-Liège de cette année-là. Le cousin de Walter Glöckler, Helm Glöckler, et Max Nathan ont piloté la voiture au cours de cette épreuve exigeante. Malgré des problèmes d'approvisionnement en carburant qui ont forcé un abandon technique, le duo conduit le coupé jusqu'à la ligne d'arrivée.
La Porsche 356 Glöckler Coupé est animée par un moteurFurhmann 4 cylindres à plat refroidi par air forcé, 1498 cm3, double allumage, 4 arbres à cames en tête, vilebrequin à quatre paliers et lubrification à carter sec. Il développe 110 chevaux à 7800 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports.
La Porsche 356 Glöckler Coupé en collection
Une idée de prix * :
700 000 € (2021)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Porsche mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).