25 novembre 2018
Cette année, le principal podium du salon Automédon présentait des Citroën Traction à carrosseries spéciales, kits standards ou travaux artisanaux. Cela nous permet de vous présenter un éventail assez complet des variantes les plus courantes.
L'iconique Traction est l'une des premières automobiles de série à carrosserie monocoque, une structure qui supporte mal la fantaisie. Pourtant, plusieurs carrossiers se sont évertués à proposer des modifications.
Quand la Traction est lancée dans les années 30, les automobiles de luxe sortent de chez le constructeurs, Delahaye, Hispano ou Talbot, sous forme de châssis motorisés, ce qui laisse libre court aux désirs des clients et à l'imagination des grands carrossiers. Mais pour une monocoque, comme la Traction, dépourvue de châssis, les transformations sont plus délicates. La plupart des modifications consistent en des kits tout prêts, qui permettent de remplacer rapidement les éléments boulonnés de la carrosserie (ailes, capot, calandre...), peu d'artisans se sont attaqué à modifier profondément la structure.
Il y a clairement deux tendances dans ces initiatives. Ceux qui ont voulu donner à la création aérodynamique de Flaminio Bertoni une allure plus classique, plus bourgeoise et ceux qui, au contraire, après la guerre ont tenté de lui conserver un aspect au goût du jour.
Voici ce qu'on a rassemblé (par ordre alphabétique).
AEAT (Anciens Etablissements Ansart & Teisseire), de Neuilly-sur-Seine, était déjà connu pour ses modifications semi-industrielles et notamment des transformations de berline en découvrable. Mais c'est avec la traction qu'il laisse une trace importante avec ses nombreux exemplaires "Décapotable".
Il fabrique également des malles bombées et transforme des berlines en commerciales.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction Décapotable AEAT
Après-guerre, l'allure de la Traction, avec ses ailes joufflues et ses gros phares proéminents commence à dater. Le carrossier d'Alfortville Robert Clabot opte pour le "nez de requin" des Graham Page.
Bien dessinés, les éléments viennent en lieu et place des éléments de carrosserie d'origine.
Ce premier modèle, un cabriolet 11 BL, ne reçoit qu'un traitement léger, ailes avant enveloppantes, capot à louvres fines et bien sûr calandre nez de requin.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 BL cabriolet Clabot
Mais Clabot peut faire beaucoup mieux (ou pire, affaire de goût), avec cette 15/6 complètement transformée façon Figoni.
Elle reçoit des ailes élancées et enveloppantes, pincées vers le dessus, 4 phares encastrés, un capot couvercle, un aileron sur le coffre et des persiennes sur les 4 phares.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 B cabriolet Clabot
Citons cet exemplaire unique réalisé par un carrossier anglais qui a greffé avec succès sur une 15/6 Forest (belge donc) un arrière de break Vauxhall. Le résultat est suffisamment original et réussi pour être mentionné.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15/6 Forest break de chasse
EDM est un carrossier industriel installé à Nice. Il produit notamment des Traction découvrables très semblables aux Décapotables AEAT. La filiale Citroën belge de Forest va ajouter ces modèles à son catalogue à partir de 1945.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction découvrable EDM
Vous rêvez d'une belle Mercedes d'avant-guerre, mais avec une tenue de route de Traction ? Langenthal ne fait pas dans la demi-mesure et s'attaque à la structure de la berline qu'il découpe et modifie en profondeur. Le résultat est ce beau cabriolet très chic et un peu rétro, avec ses ailes enveloppantes qui se rejoignent sur le marchepied dans un seul mouvement. Très élégant.
Les phares sont encastrés et l'arrière bombé.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15/6 cabriolet Langenthal
Il faut s'arrêter un instant sur l'apparition de la malle bombée. À l'origine, la Traction (légère ou pas) ne possède qu'un coffre minuscule. Pour transporter 5 personnes avec leurs bagages, il faut forcément une galerie ouverte aux intempéries. Plusieurs carrossiers et accessoiristes proposent alors une malle bombée que l'on greffe à l'arrière de la voiture. La plus répandue est la malle Raoul.
Ce n'est qu'en 1952 que Citroën, conscient du problème, modifie la silhouette si fluide de la Traction pour ajouter à son tour une malle bombée, mais cette fois de série.
A noter que ce système est également proposé sur les premières 2 CV dont la capote tombe jusqu'au pare-chocs.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15-6 malle Raoul
Installé à Puteaux, Marius Renard est un carrossier très créatif.
Élégance à la française pour ce beau cabriolet qui reçoit classiquement des ailes enveloppantes et des phares encastrés, mais aussi un arrière entièrement revu, avec une petite arrête sur le couvercle de malle.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction Cabriolet 11BL
Renard & Marchand
Encore Marius Renard avec deux exemplaires modifiés à l'avant et à l'arrière sur un dessin de Géo Ham.
On se rapproche des nouvelles carrosseries ponton. Difficile de reconnaître une base de Traction la dessous.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction Cabriolet 11B Renard & Bec
Dirigée par Henri Esclassan, la carrosserie industrielle TAI (Tôlerie Automobile & Industrielle), installée à Boulogne-sur-Seine, propose les kits Splendilux. Sérieusement conçus, les kits Splendilux offre à la Traction une allure de bourgeoise d'avant-guerre, façon Delahaye. Les principales modifications sont , de façon plutôt classique, une nouvelle calandre bombée à barres verticales, des phares encastrés et des ailes effilées.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction Splendilux
Emile Tonneline est installé à Courbevoie. Il propose principalement cette calandre arrondie en masque d'escrime. Un accessoire assez courant. Il permet notamment d'obtenir plus de place à l'avant du moteur. Ce qui explique qu'il est choisit pour intégrer les encombrantes boîtes de vitesses électromagnétiques Cotal. Il est également adopté par la police pour ajouter une batterie supplémentaire pour alimenter la radio.
Les ailes plates et les phares protubérants étant décidément passés de mode, Tonneline propose aussi des ailes avant éffilées et des phares encastrés.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 BL cabriolet Tonneline 2
Pour ceux qui veulent une personnalisation plus poussée, Tonneline propose égalament un bavolet de dessous de calandre garni d'une grille bombée chromée et un capot fantaisie à volets horizontaux.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 11 BL cabriolet Tonneline
Worblaufen est un carrossier allemand qui modifie profondément l'allure de la Traction pour obtenir ce beau cabriolet hors de prix.
Consultez la fiche complète de la Citroën Traction 15-6 cabriolet Worblaufen
- Les Citroën Traction à carrosseries spéciales
- À travers Automédon 2018
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).