6 juin 2014
A l'occasion des célébrations des 70 ans du Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, les rues des villes du bord de la baie de Seine seront remplies de véhicules militaires historiques.
Beaucoup de véhicules vénérables, mais au final peu de modèles différents (cela nous simplifie le travail). En effet, pour la formation des conducteurs et des mécaniciens, comme pour l'approvisionnement en pièces de rechange, pas question pour les militaires de gérer des dizaines de modèles. Même lorsque plusieurs constructeurs fabriquent les mêmes modèles, ils sont identiques au boulon près!
Voici les modèles emblématiques.
De tous les véhicules militaires, le plus emblématique, le plus courant, c'est la Jeep. Cela tombe bien, la Jeep est encore aujourd'hui assez facile à utiliser et à entretenir. Ce n'est pas forcément le cas des engins qui suivent.
Consultez la fiche complète de la Jeep Willys MB
A noter que l'importateur des Jeep Willys en France après la Guerre, le constructeur français Hotchkiss fabrique des Jeep sous licence pour l'armée française de 1952 à 1966.
La Jeep Hotchkiss restera en service dans l'armée jusqu'en 2000, avant d'être cédée à des particuliers. C'est pourquoi, une bonne partie des Jeep de collections sont en réalité des modèles français, presque en tous points semblables à la version d'origine.
Le Ford GPA est un petit véhicule amphibie basé sur une mécanique de Jeep. C'est un Duck en réduction.
Malheureusement, il se révèle trop lourd et est vite abandonné par les militaires.
Consultez la fiche complète de la Ford GPA
Comme la Jeep, le GMC CCKW, camion 6x6 fabriqué à 800 000 exemplaires, après son glorieux service pendant le Seconde Guerre Mondiale, est resté en usage dans un grand nombre d'armées, dont l'Armée française, pendant une cinquantaine d'années. Il a en outre été mis à toutes les sauces dans le civil, là où l'on avait besoin d'un camion passe-partout.
Consultez la fiche complète du GMC CCKW
Ce modèle est tellement connu, que la marque GMC se confond souvent avec ce seul modèle.
Un seul modèle, mais une trentaine de versions pour ce Dodge WC, un 4x4 qui se place entre la Jeep et le GMC en matière de capacités.
Consultez la fiche complète du Dodge WC
Le Dodge T110 est un modèle issu du parc civil. Démunie de transmission intégrale, il est chargé de la logistique et du transport de troupe. Il est principalement utilisé par l'US Navy et l'armée anglaise.
Consultez la fiche complète de la Dodge T110 - L14
L'International Harvester M2-4 est un camion militaire 4x4 construit pour l'armée américaine à partir de 1941.
Consultez la fiche complète de la International Harvester M2-4
L'Halftrack M3 s'inspire des chenillettes Citroën Kegresse. Il permet de transporter une dizaine de soldats dans une relative sécurité.
Consultez la fiche complète du Halftrack M3
Extérieurement, c'est un bateau suffisamment bien étudié pour évoluer sur une mer moyennement formée. Intérieurement, c'est un camion GMC 6x6, capable de transporter rapidement sur tous les terrains les vivres et les munitions qu'il vient de débarquer des navires de ravitaillement.
Consultez la fiche complète du GMC DUKW 353 (Duck)
Le char Sherman, fabriqué à des dizaines de milliers d'exemplaires, est destiné à appuyer les troupes. Il ne fait pas le poids face aux redoutables panzer Tigre ou Panther. Contre-eux, il faudra utiliser un chasseur de char, au canon et au blindage renforcés.
Consultez la fiche complète du Char Sherman
Voici 5 modèles différents de char Sherman.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).