14 janvier 2014
Dimanche 12 janvier, plus de 600 véhicules de collection, automobiles, motos, camions, se sont élancés depuis le château de Vincennes pour la désormais traditionnelle Traversée de Paris.
A sept heures du matin, il fait encore nuit (d'où la qualité moyennes de nos photos), il fait froid (3 degrés) et sur le parking, certains ont dormi dans leur camping-car, d'autres ont voyagé une partie de la nuit dans une guimbarde à peine éclairée. Probablement 2000 fous furieux se sont donné rendez-vous. Le résultat, une place grande comme la place de la Concorde, complètement embouteillée par un superbe musée automobile vivant pétaradant.
L'événement était placé sous le signe du cinéma. Il est vrai que tout cela est terriblement cinégénique.
Sur les 600 voitures historiques, il y avait quelques merveilles que nous vous avons déniché.
Lion Peugeot, c'est la marque créée par les neveux d'Armand Peugeot (qui a fondé lui les Automobiles Peugeot).
Le type VA est le premier modèle de Lion Peugeot, il est donc remarquable sur plusieurs points.
Consultez la fiche complète de la Lion Peugeot voiturette type VA
Ce modèle T24 est probablement le premier fabriqué en France. L'Hispano n'est pas encore la voiture de luxe favorite des stars française des années folles, elle semble pourtant déjà très soignée.
Consultez la fiche complète de la Hispano-Suiza T24
Il faut du courage pour retaper les camions historiques et pas mal de talent pour refaire la déco à l'identique. Admirez, à l'époque, on parlait de réclame, pas de pub.
Consultez la fiche complète de la Renault GZ
Rolland Pilain se distingue dans les années 20 par ses voitures techniquement innovantes, notamment grâce à la mise au point des premiers freins hydrauliques.
Consultez la fiche complète de la Rolland-Pilain Type RP Torpedo
Avant la Seconde Guerre Mondiale, Rosengart est un constructeur relativement important reconnu pour ses automobiles modestes mais très fiables, adaptées de l'Austin Seven. La crise des années 30 puis la guerre, le laisseront sur le carreau. Cette extraordinaire Supertraction à la ligne si impressionnante et aux détails luxueux est tout simplement celle du patron, Lucien Rosengart. Un modèle unique construit à partir du coupé.
Consultez la fiche complète de la Rosengart Supertraction LR 539 berline
Comme Rosengart, Georges Irat est ruiné après le guerre. Seuls quelques prototypes seront produits dans l'espoir de relancer l'activité après guerre. Cette barquette possède en outre la particularité remarquable d'adopter le principe de pare-brise sans montants Vutotal de l'illustre carrossier Labourdette. Là aussi, une double curiosité.
Consultez la fiche complète de la Georges Irat proto barquette Labourdette
Une Bond ne passe pas inaperçue ! Sa drôle de silhouette ferroviaire, ses 3 roues, son moteur de scooter, rien n'est commun. Et pourtant elle roule et a su se rendre très utile au royaume de sa Très gracieuse majesté, vous savez, le pays où l'on ne fait rien comme ailleurs.
Consultez la fiche complète de la Bond Mark F Family Saloon
Ironie du sort, à côté de la minuscule Bond (baroque) de 305 kg stationnait l'Impérial Crown (baroque) de 6m et 2500 kg. Probablement la voiture la plus dingue produite en série dans les années 60. Une décennie où les designers, dont le fameux Virgil Exner, pouvaient se lâcher et rajouter des chromes et des ailes aussi immenses qu'inutiles.
Consultez la fiche complète de la Imperial Crown 1960 sedan
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).