18 février 2023
Rétromobile a retrouvé sa taille adulte sur 3 pavillons de la Porte de Versailles. Pas moins de 125 000 visiteurs ont foulé les allées de cette 47ème édition découvrant ainsi plus de 1 000 véhicules, 500 exposants, dont 12 constructeurs. Voilà qui confirme que l'automobile de collection à encore de l'avenir.
Bon, on ne va pas se mentir, on est un peu déçu par ce millésime. Nouvelle équipe ou manque de moyens du à l'ambiance morose, les podiums pointus habituels ont fait défaut. Ce n'est pas la rétrospective des 24 Heures du Mans, méritante, mais sans surprise qui pouvait relever le niveau.
Pire, le stand Renault, dont nous vous faisons l'éloge tous les ans était consacré à la Twingo (Léon, j'ai la même à la maison !). Même chose chez Vokswagen avec son Combi archi-déjà-vu (Léon...). Et pourquoi ne pas en profiter pour nous vendre un peu d'ID-buzz électrique... ou une nouvelle DS, ou une nouvelle 408 ? Heureusement, les marchands, comme Fiskens ou Lukas Hüni, ou même Richard Mille étaient là pour nous montrer de jolies choses.
Rétromobile 2023
(doc. Yalta Production)
Bon voilà, quelques beautés vues le long des allées du salon Rétromobile 2023.
Là c'est certain, c'est la doyenne du salon, c'est même la doyenne tout court. La première automobile commercialisée au monde ! Quand on vous disait que l'automobile est (était) française. Présentée par le CNAM, elle a fière allure. Elle est fabriquée avec le plus grand soin, cela se voit au premier coup d'oeil.
Consultez la fiche complète de l'Amédée Bollée l'Obéissante
Une des bonnes surprises du salon, présentée sur le stand Lukas Huni. Une automobile française de grand luxe, avec une mécanique V12 Avions Voisin et une carrosserie Saoutchik un peu dingo. Il y trop de doigts sur une main pour compter les survivantes. Une chance inouïe d'en voir une un jour.
Consultez la fiche complète de la Bucciali TAV 8-32 Golden Arrow
Solide et bien finie, l'Hotchkiss impose le respect, probablement comme son acheteur de l'époque que l'on imagine bourgeois de province bien établi, notaire ou propriétaire d'un beau magasin.
Consultez la fiche complète de l'Hotchkiss 614 Cabourg (AM73)
L'UNIVEM présentait cette automitrailleuse très appréciée par les militaires lors de la Seconde Guerre Mondiale. L'occasion de se rendre compte qu'un "blindé léger" représente malgré tout une sacré masse d'acier.
Consultez la fiche complète de la M8 Greyhound
Le carrossier italien Zagato s'obstine à produire des modèles plutôt sportifs ou franchement pas communs. C'est le cas de cette Fiat Panoramica qui appartient à une famille d'originales.
Consultez la fiche complète de la Fiat 1400 Zagato Panoramica
Ce beau triporteur pour nous replonger à l'origine d'Innocenti. Il était proposé sur l'espace des vendeurs à moins de 25 000 euros.
Consultez la fiche complète de l'Innocenti Lambro FLI 125
Toujours sur l'espace des moins de 25 000 euros.
Les Américains savent faire de petites voitures... enfin, tout est relatif. Inconnue en France, cette Chevrolet est plutôt séduisante.
C'est l'occasion d'apprendre ce que signifie Kammback (désolé, il faudra lire la fiche).
Consultez la fiche complète de la Chevrolet Vega Kammback Station Wagon
Revenu de la Guerre du Golfe, cet AMX-30 avec ses peintures de guerre des sables. Il était présenté par le Musée des Blindés de Saumur, un exposant fidèle du salon.
Consultez la fiche complète de la Char AMX-30 B2 Guerre du Golfe
Après une saison 1990 réussie, 1991 se termine mal pour Ferrari, comme pour Alain Prost. La F1-91, c'est le symbole de la discorde.
Consultez la fiche complète de la Ferrari F1-91 type 642
Alpine est désormais une marque à deux jambes. D'une part le constructeur dieppois qui relance avec succès la construction de berlinettes sportives (et plus si affinités), de l'autre l'ancien Renault Sport rebaptisé et qui affiche ses nouvelles ambitions sur circuit, en endurance comme en F1.
Consultez la fiche complète de l'Alpine A450b
- Rétromobile 2023 - 1. dans les allées du salon
- Rétromobile 2023 - 2. la vente officielle Artcurial
- Rétromobile 2023 - 3. la vente Bonhams au Grand Palais Éphémère
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).