30 avril 2014
Gottlieb Daimler, Louis Renault, Vincenzo Lancia ou Ettore Bugatti sont à l'origine de nombreuses innovations en matière d'automobile, mais connaissez vous l'ingénieur autrichien Hans Ledwinka ?
Hans Ledwinka exerce dès les années 20 ses talents en Tchécoslovaquie chez Tatra où il est ingénieur en chef.
Dès le début des années 30, son prototype, la T570, présente une carrosserie autoportante aérodynamique à châssis tubulaire, un moteur arrière refroidi par air et des suspensions indépendantes. Résultat, une voiture particulièrement en avance sur son temps.
Le centre de gravité de la voiture est particulièrement bas et, combiné avec des suspensions indépendantes et un moteur à plat, assure une tenue de route alors inconnue, la forme aérodynamique permet des vitesses élevées, le moteur à l'arrière simplifie la transmission. Le modèle emblématique est la Tatra T77. Ces caractéristiques ne vous rappellent rien ? Oui, la Coccinelle ou la Porsche 356.
Regards sur une filiation automobile.
Evolution de la T77, la T77A peut atteindre 160 km/h, une vitesse étonnante à l'époque.
Consultez la fiche complète de la Tatra T77A berline
Skoda, qui est le principal constructeur automobile tchèque de l'époque et propose une gamme complète de voitures classiques, ne peut rester en dehors de la course à la modernité.
Le prototype Skoda 935 est présenté en 1935 au salon de Prague. Il ressemble à s'y méprendre aux modèles Tatra. La guerre interrompra les développements.
En pleine restauration, Skoda la présenté cette année au salon Rétromobile.
Consultez la fiche complète de la Skoda 935 Streamline
Ferdinand Porsche confie avoir eu beaucoup d'échanges avec Hans Ledwinka. Personne ne peut dire lequel a le plus influencé l'autre. Toutefois, Adolf Hitler, futur promoteur de la "voiture du peuple" apprécie les modèles de l'ingénieur Ledwinka et le rencontre à plusieurs reprises.
La Volkswagen Coccinelle serait en quelques sortes une petite T77.
Consultez la fiche complète de la Volkswagen Coccinelle ovale
C'est en 1940 que les ingénieurs de Renault imaginent en secret une automobile populaire, pratique, performante et peu coûteuse, la 4 cv. On ne peut pas ne pas penser qu'ils se sont un peu inspiré des solutions adoptées pour la Coccinelle. D'ailleurs, le docteur Ferdinand Porsche sera invité à donner son avis sur la voiture en 1946, preuve au minimum que d'autres avaient alors fait le même rapprochement.
A noter que le moteur est un classique 4 cylindres en ligne refroidi par eau, beaucoup plus encombrant en hauteur, mais jugé plus raisonnable.
Consultez la fiche complète de la Renault 4 cv
Après la Seconde Guerre Mondiale, Tatra relance la production des descendantes de la T77. Ces modèles, animés par le puissant V8 refroidi par air, sont appréciés par la bonne société pour leur confort et leurs performances.
En 1948, Tatra est nationalisé par le pouvoir communiste et doit se concentrer sur la fabrication de poids lourds.
Consultez la fiche complète de la Tatra T87 berline
Malgré la nouvelle vocation pour les camions de Tatra, le constructeur met au point cette formidable Tatra 603, digne héritière de la T77, animée par un moteur V8 refroidi par air, une solution inédite. Elle est destinée à des utilisateurs privilégiés.
La 603 est rapide, confortable, mais la tenue de route est handicapée par le tout à l'arrière.
Consultez la fiche complète de la Tatra 603
Si vous pensez que les voitures des pays de l'Est ne sont que des grosses Fiat démodées, ce n'est pas tout à fait exact. Avec l'aide de nombreux sous-traitants d'Europe de l'Ouest, dont Renault, l'industrie automobile tchèque continue sur la lancée des principes édictés par Hans Ledwinka et conçoit au début des années 60 des voitures originales et suffisamment performantes. Toutefois, l'héritage sera vite dilapidé.
Consultez la fiche complète de la Skoda 1000 MBG
Ce n'est qu'en 1998 que Porsche doit se résigner à abandonner son moteur refroidi par air, par un moteur classiquement refroidi par eau et jugé moins polluant. Elle conserve toutefois sa structure à moteur flat 6 en porte-à-faux arrière.
Consultez la fiche complète de la Porsche 911 (996)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).