La Fiat 127 est une petite automobile 2, portes, 4 places, économique. Elle va connaître une longue carrière et une très large diffusion. Elle est destinée à remplacer la Fiat 850.
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Nouvelle vague chez Fiat
Avec la 127, Fiat continue le rajeunissement de sa gamme démarré avec la 128 qui consacrait l'abandon du moteur arrière et le passage à la traction avant avec un moteur transversal. De dimensions plus petites que son aînée, elle reprend la conception de l'Autobianchi A112. Elle offre une habitabilité appréciable pour une si petite voiture et peut facilement s'élancer sur la route sur de longs trajets sans lasser ses occupants. Comme toujours chez Fiat, son esthétique sans fioriture ne déchaîne pas les passions, mais aboutit à un large consensus qui va lui permette de durer comme fidèle monture, y compris malgré ses divers restylages. L'intérieur très lumineux est traité comme toujours chez Fiat avec dépouillement et des matériaux de qualité moyenne. La Fiat 127 fait preuve d'un confort et d'une tenue de route appréciable et son moteur est réputé très solide.
Concurrence acharnée
La Fiat 127 est élue voiture de l'année 1972, juste au moment où paraissent ses deux dangereuses concurrentes, la Peugeot 104 et la Renault 5 (R5). Ces trois voitures inaugurent une nouvelle classe d'automobiles, de petites berlines économiques mais tout à fait comparables aux autres en matière d'attrait, de performances et de confort.
Diffusion mondiale
La première version ne possède que deux portes et un coffre assez peu pratique. En début d'année 1973 apparaît la version 3 portes avec un hayon bien venu et en 1974, une version à 4 portes qui sera moins diffusée. La seconde série de Fiat 127, de 1977, est équipée de gros pare-chocs en plastiques, utiles en ville, mais beaucoup moins élégants que les précédents en acier chromé. Produite à près de 4 millions d'exemplaires dans les usines italiennes, elle est également construite en Espagne chez Seat, en Pologne chez Polski, en Yougoslavie chez Zastava et en Argentine et au Brésil sous le nom de Fiat 147.
année de sortie 1971
année d'arrêt 1977
nb. d'exemplaires 5 125 000
Année du modèle présenté : 1973
Fiat 127
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiat 127 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Fiat 127 est propulsée par un moteur en position transversale, 4 cylindres en ligne, 903 cm3, à arbre à cames latéral et carburateur inversé. Il développe 47 ch à 5600 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Les suspensions avant sont indépendantes à ressorts hélicoïdaux et les suspensions arrière sont indépendantes à ressort transversal à lames. Les freins avant sont à disque et à tambour à l'arrière.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).