La Ford Fiesta est une petite citadine 2 volumes qui vient agrandir le catalogue du constructeur par le bas.
Ford Fiesta L (doc. Yalta Production)
La Ford Fiesta est une citadine
La Ford Fiesta est une petite voiture 2 volumes, 3 portes à hayon. Chaque constructeur se doit désormais de proposer une citadine à hayon dans sa gamme, chez Ford elle vient épauler l'Escort vers le bas. Cela ne se voit pas forcément, mais la Fiesta est le résultat d'un développement et d'un investissement très importants. C'est une traction avant à moteur transversal, une première, ce qui permet de libérer de l'espace intérieur et de proposer un plancher pratiquement plat. C'est une voiture mondiale, imaginée pour être produite et vendue partout en Europe, et ce sera le cas.
Jolie frimousse
Elle obéit avec grâce à la mode des lignes "carrées", ce qui convient parfaitement à la vocation d'une citadine, qui doit se faufiler aisément tout en offrant un maximum d'espace à ses 4 passagers. Une jolie calandre à petits phares rectangulaires et une grande surface vitrée complètent l'agrément de cette automobile toute simple. Grâce à ce joli coup de crayon, la Fiesta est à la fois basique, mais aussi séduisante et reconnaissable entre mille.
Nombreuses versions
La Fiesta est uniquement diffusée dans sa version 3 portes très polyvalente. Elle est cependant, comme toujours chez Ford, proposée en de nombreuses versions de mécanique et de niveaux d'aménagement. Les moteurs 4 cylindres Kent développent de 40 à 84 ch suivant les versions. La Fiesta S est plus dynamique, tandis que la XR2 est la soeur sportive de la famille. Enfin, la version Ghia offre une finition plus soignée.
sortie 1976
arrêt 1983
Ford Fiesta L
Ford Fiesta L (doc. Yalta Production)
Ford Fiesta L (doc. Yalta Production)
Ford Fiesta L (doc. Yalta Production)
Ford Fiesta L (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Ford Fiesta L est animée par le moteur Kent, bloc et culasse fonte, 4 cylindres en ligne, 957 cm3, vilebrequin à 3 paliers, arbre à cames latéral et culbuteurs, carburateur monocorps. Il développe 45 chevaux à 6000 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports synchronisés. Les suspensions avant sont indépendantes, de type McPherson et les suspensions arrière à essieu rigide, barre Panhard et ressorts hélicoÏdaux. Les 4 freins sont à tambour à double circuit hydraulique. La voiture pèse 714 kg et la vitesse maxi est de 137 km/h.
La Ford Fiesta L en collection
Cette petite automobile sans fioritures a vite acquis une réputation de fiabilité qui rendait ses prix en occasion plutôt élevés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Profitez-en.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).