À bord de cette Porsche 928 GT de série, deux intrépides voyageurs, père et fils, ont effectué un raid de 24 000 km sans assistance sur la route de la soie. En 2016, ils effectuent le tour du monde avec la même monture.
Porsche 928 GT Expédition (doc. Yalta Production)
La Porsche 928 est solide et fiable. C'est ce qu'on tenu à démontrer Philippe Delaporte et son fils Thibault en se lançant dans un pari un peu fou. Le départ a eu lieu depuis Paris en Septembre 2011 pour un voyage de 2 mois et demi à travers 27 Pays et 23 Capitales. Au total, 24 000 km ont été parcourus sur les routes d’Europe et d’Asie.
Préparation de la Porsche 928
Malgré ses qualités, la Porsche n'a rien d'une baroudeuse au départ : affronter toutes les routes d'Europe et d'Asie demande un minimum de préparation. Pour résister aux cahots de la route, la garde au sol est surélevée de 5 cm à l’aide de combinés ressorts-amortisseurs Koni à grand débattement et le soubassement renforcé d'une plaque en aluminium de 8 mm, adaptée sur un support pour protéger le carter et le dessous du moteur. Une roue de secours est fixée sur le toit grâce à un support spécial et une seconde remplace les sièges arrière. L'intérieur a été équipé d'un arceau de sécurité et de deux sièges baquet Recaro de type Raid, mieux adaptés pour des longs voyages. Un équipement informatique et de navigation GPS complètent l'équipement. À noter que la mécanique a subi une révision complète avec un changement systématique de nombreuses pièces mais reste parfaitement de série.
2 Raid à travers à travers le monde mais toujours en Porsche 928
Le parcours du premier raid traverse l'Europe de Paris à la Moldavie, via la Hongrie et la Slovaquie. Ensuite, les aventuriers atteignent l'Ouzbékistan et le Turkménistan, après être remontés vers l'Ukraine, la Litiuanie et la Russie. Enfin, la Porsche fait un crochet en Iran avant de reprendre la route vers Paris via la Bulgarie, la Serbie et la Croatie. En 2016, ils ont aggravé leur cas avec un Tour du Monde sur 3 continents en 3 mois d’aventure à travers la Russie, la Sibérie, la Mongolie, le Japon, l’Alaska, les États-Unis puis de rallier New-York à Paris. Plus de détails sur www.porsche-928-expedition.com
année de sortie 1989
année d'arrêt 1991
nb. d'exemplaires 2 710
Année du modèle présenté : 1989
Porsche 928 GT Expédition
Porsche 928 GT Expédition (doc. Yalta Production)
Porsche 928 GT Expédition (doc. Yalta Production)
Porsche 928 GT Expédition (doc. Yalta Production)
Porsche 928 GT Expédition (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Porsche 928 GT est propulsée par un moteur V8 4957 cm2, 32 soupapes. Il développe 330 chevaux à 6200 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports transaxle (sur le pont arrière, avec autobloquant). La voiture pèse 1580 kg. La vitesse maxi est de 275 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).