La Renault Ondine (type T1090A) est une version plus luxueuse de la Dauphine apparue en 1961.
Renault Ondine (doc. Yalta Production)
Version grand luxe
Pour dynamiser les ventes qui s'essoufflent, Renault propose cette version haut de gamme parallèlement à la Dauphine. Elle reçoit : - de nouvelles jantes ajourées, - des butoirs de pare-chocs arrière en caoutchouc, - des chromes supplémentaires (tour de plaque minéralogique, tour de pare-brise, bas de caisse). L'intérieur est plus cossu avec notamment le volant de la Floride et une banquette arrière moelleuse. On la distingue avec sa barre chromée placée sous la plaque d'immatriculation avant.
Mécaniquement, l'Ondine, c'est la Dauphine en mieux
L'ondine reprend le même moteur Ventoux de 30 chevaux, mais surtout, la boîte de vitesses est à 4 rapports contre 3 pour la Dauphine, ce qui change tout en villégiature. La vitesse maxi reste inchangée mais le moteur tourne bien plus paisiblement. À l'arrière, l'Ondine adopte les suspensions Aerostable.
Les suspensions Aerostable
Le principe des suspensions Aerostable est l'oeuvre du très créatif ingénieur Jean-Albert Grégoire. Son invention la plus importante est probablement celle du joint (cardan) Tracta. Il est également à l'origine des très innovantes Amilcar B38 Compound de 1938 ou de l'Hotchkiss Grégoire de 1950. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les suspensions 'Grégoire" à flexibilité variable qui équipent notamment les Hotchkiss, un système complexe constitué principalement d'un gros ressort hélicoïdal réagissant en pression et de deux petits ressorts en traction, le tout offrant (pour un prix bien supérieur), une meilleure souplesse et une meilleure maîtrise des oscillations Dans la technologie Aerostable, les petits ressorts sont remplacés par un coussin d'air à pression atmosphérique (pour faire simple). Bref, un dispositif intéressant, mais plus coûteux et plus complexe à entretenir. On retrouve cette technologie sur quelques autres véhicules, comme par exemple les autocars Saviem.
année de sortie 1961
année d'arrêt 1963
nb. d'exemplaires 2 150 738
Renault Ondine
Renault Ondine (doc. Yalta Production)
Renault Ondine (doc. Yalta Production)
Renault Ondine (doc. Yalta Production)
Renault Ondine (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Renault Ondine est propulsée par le moteur Ventoux en porte-à-faux arrière, 4 cylindres en ligne, 845 cm3, bloc fonte et culasse alu, vilebrequin 3 paliers, caburateur Solex simple corps inversé. Il développe 30 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports (1ere non synchronisée). Les suspensions sont indépendantes, à l'avant avec leviers triangulés et ressorts hélicoïdaux et à l'arrière à demi-essieux oscillants et ressorts hélicoïdaux. Les freins à tambours sont hydrauliques sans assistance. La voiture pèse 635 kg et la vitesse maxi est de 115 km/h
La Renault Ondine en collection
Une idée de prix * :
2000 à 5000 euros
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Renault 1940-1989 mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).