L'Amilcar Compound est une voiture d'avant garde, traction avant et châssis léger en alliage, voulue par Henry Mann Ainsworth, alors directeur du constructeur prospère Hotchkiss. Hotchkiss, dont les modèles très classiques sont en perte de vitesse, veut en faire sa gamme grand public, et souhaite frapper fort avec un modèle populaire très moderne. La démarche aventureuse est assez semblable à celle d'André Citroën et sa fameuse Traction. La Compound est imaginée par le très créatif ingénieur Jean-Albert Grégoire.
Fortement encouragée par l'Aluminium Français qui souhaite voir son marché s'agrandir, le châssis sera moulé en Alpax (un alliage léger à base d'aluminium), gage de légèreté et de rigidité. La jolie carrosserie de coach 2 portes, 4 places, est constituée de tôles d'acier renforcées par une structure en bois, de manière classique. 3 versions ont été fabriquées : coach, coach découvrable et roadster. Le coach 2 portes présenté offre 4 belles places et un petit coffre à bagages accessible depuis l'extérieur. La Compound est une des premières tractions avant produites en série, grâce aux fameux Joints homocinétiques Tracta (cardans) de l'ingénieur Grégoire Les 4 roues sont indépendantes à double ressorts transversal à l'avant et barres de torsions à l'arrière. La boîte de vitesses commandée par câbles est à 4 vitesses dont la 3e et la 4e sont synchronisées. Les freins sont à câbles.
Amilcar B38 Compound
Malheureusement, le moteur de la B38 n'est qu'un vieux 4 cylindres anglais Hillman Minx à soupapes latérales de 1185 cm3 développant 33 ch. La vitesse maxi est de 115 km/h. La voiture est nettement sous-motorisée et ne peut soutenir la comparaison avec la Traction Citroën, d'autant qu'elle est plus chère. Très chère et malgré tout absolument pas rentable à produire, tant les problèmes de fabrication s'accumulent.
Amilcar B67 Compound
Hotchkiss rectifie le tir et propose en 1939 la B67, équipée d'une nouvelle version culbutée et réalésée du moteur Minx qui développe 42 ch. Le constructeur n'aura le temps que d'en produire 5 exemplaires avant que le conflit n'éclate et que les usines se consacrent à l'armement.
Fin d'Amilcar
La Seconde Guerre Mondiale sonnera le glas de la Compound et ainsi d'Amilcar qui ne produira plus d'autres modèles sous ce nom.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).