31 août 2016
La désormais classique Traversée de Paris a rassemblé cette année encore plus de monde, plus d'automobiles, plus de tracteurs, de 2 roues...
Avec un peu d'attention, on pouvait repérer des objets roulants inhabituels, pour ne pas dire parfois extraordinaires. A côté des énormes speedster American LaFrance (si, si!) et Chevrolet Caprice Classic on pouvait apercevoir les minuscules Poirier ou Kleinschnittger, mais aussi les automobiles mythiques, les filles maudites de l'ingénieur Grégoire, la Compound ou l'Hotchkiss Grégoire.
Traversée de Paris estivale 2016
(doc. Yalta Production)
Par ici le défilé des merveilles.
American LaFrance est un fabriquant d'ambulances et de véhicules de pompiers. Il a aussi construit de redoutables speedsters, comme cet énorme engin sportif animé par un moteur de 14,5 litres !
Dans l'embouteillage géant de ce dimanche, sa conduite ne devait pas être simple.
Consultez la fiche complète de la American LaFrance speedster Simplex
C'est grâce au sympathique Jacques Sabard que l'on a la chance de pouvoir voir rouler un camion de 1914.
Et dans les années 20, Unic est déjà le premier constructeur de poids lourds.
Consultez la fiche complète de la Unic M1 A2
Imaginée par le fameux ingénieur Grégoire, l'Amilcar Compound est mise en chantier par Hotchkiss pour conquérir le marché des véhicules populaires avec ce modèle très innovant. Ce sera une des premières traction avant mais surtout le premier châssis en alliage. Un échec industriel mémorable qui nous laisse quelques exemplaires extraordinaires, comme celui-ci.
Consultez la fiche complète de la Amilcar B38 Compound coach
Dernière version des petites Rosengart, le LR4 Ri, à défaut d'une technologie révolutionnaire, se pare d'une calandre aérodynamique très séduisante.
Consultez la fiche complète de la Rosengart LR4 RI cabriolet
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les constructeurs sont obligés de reprendre les mêmes modèles, à peine modifiés. Directement issue de l'innovante Lincoln Zephyr d'avant-guerre, cette nouvelle version avec des ailes plus carrées et sa grande calandre chromée fait un peu "mastoc". Peut-être de quoi séduire quelques tankistes nostalgiques (et riches). La prochaine génération sera plus inspirée.
Consultez la fiche complète de la Lincoln Continental Convertible 1947
Alvis produit des automobiles aristocratiques, considérées comme des petites Rolls. Cette TA21 est d'ailleurs carrossée chez Tickford dans son usine de Newport Pagnell qui deviendra 3 ans plus tard celle d'Aston Martin.
L'arrivée de sir Alec Issigonis chez Alvis est à l'origine de la version Grey Lady, qui va équiper la future TC21 capable d'atteindre la barre symbolique des 100 mph (161 km/h).
Consultez la fiche complète de la Alvis TA21 DHC (Drophead Coupé) Grey Lady
Aujourd'hui encore, Poirier est en activité et il fabrique des sièges motorisés pour handicapés, pour l'intérieur ou l'extérieur, une voiturette somme toute.
Consultez la fiche complète de la Tricycle Poirier Monoto XW5
Après la guerre, les Hotchkiss se vendent mal et le constructeur se lance dans l'innovation en faisant une nouvelle fois confiance (à tord) à l'ingénieur Grégoire. Elle bénéficie de nouvelles suspensions, d'un moteur 6 cylindres à plat, d'une traction avant et surtout d'un châssis en alliage, comme quelques années plus tôt, l'Amilcar Compound, des mêmes.
Et comme pour la Compound, c'est un échec : 223 exemplaires produits, une chance donc d'en croiser une.
Consultez la fiche complète de la Hotchkiss Grégoire
La minuscule Kleinschnittger est à ranger dans les voiturettes éphémères. Détail amusant, il n'y a pas de marche arrière, alors il faut la pousser pour la faire reculer.
Quand à ses passagers suisses, rassurez-vous, ils ne sont pas venus à son bord d'au-delà des Alpes !
Consultez la fiche complète de la Kleinschnittger F125
A l'opposé des très élitistes Lincoln ou Alvis, Vauxhall, filiale de General Motors en Grande-Bretagne produit des automobiles populaires, comme cette 5 places passe-partout.
Des berlines autrefois courantes, mais devenues rares en France. En cela, elle mérite tout notre intérêt.
Consultez la fiche complète de la Vauxhall FB VX 4/90
Elle est grande, probablement difficile à garer en créneau, mais elle glisse en silence et en souplesse au milieu des autres participants.
Voici ce qui se fait de plus spacieux en matière de cabriolet, mais la Caprice de 1975 n'est pas dépourvue d'élégance.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet Caprice Classic Convertible 1975
A l'opposé de l'opulente Chevrolet, on peut être une petite voiture populaire et rester élégante, c'est ce que nous rappelle l'Autobianchi A112 Elegant.
Consultez la fiche complète de la Autobianchi A112 E - Elegant (3e série)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).